Adameo | Digitalisation supply chain cromology
blockchain, innovation, supply chain, IA, digital, logistique
2287
post-template-default,single,single-post,postid-2287,single-format-standard,do-etfw,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

[POINT DE VUE] La digitalisation de la Supply Chain

[POINT DE VUE] La digitalisation de la Supply Chain

Le vendredi 25 janvier, Cromology terminait son séminaire annuel de 3 jours au Grand Hôtel Barrières à Enghien Les Bains. L’acteur mondial de la peinture décorative a convié notre Head of Business Development & Innovation Guillaume Mullier afin de discuter de la digitalisation de la Supply Chain. L’occasion pour adameo d’offrir sa vision globale sur la question !

 

Les opérateurs de Supply Chain ont tous en commun un objectif majeur : délivrer la promesse client.

En ce sens, ce sont les évolutions des attentes des clients et de leurs habitudes de communication qui contribuent largement à faire évoluer les défis liés à la Supply Chain.  Ils veulent plus de transparence sur la composition des produits, la manière dont ils sont fabriqués, stockés, transportés. Ils deviennent donc de plus en plus sensibles aux valeurs véhiculées par les marques et à l’expérience qu’elles délivrent.

L’impact pour la gestion de flux des entreprises est majeur : non seulement il leur faut pouvoir gérer une Supply Chain Etendue nécessitant la mise en relation d’acteurs situés aux quatre coins du monde. Mais aussi assurer la traçabilité de bout en bout, réduire les délais au maximum alors que la zone géographique s’étend.

Par ailleurs, le développement massif du e-commerce créé une rupture dans le modèle original. En effet, le client souhaite pouvoir suivre sa commande en temps réel alors que le distributeur souhaite pouvoir anticiper et être alerté en cas de rupture de stock. Il devient donc absolument nécessaire de tendre vers une gestion intégrée de la Supply Chain pour être en mesure d’optimiser plus encore sa performance.

Plus facile à dire qu’à faire ? Pas pour Guillaume Mullier : selon lui, « la force d’une Supply Chain efficace, c’est de pouvoir faire preuve de réactivité et de flexibilité en toutes circonstances ».

C’est donc là qu’intervient le numérique. Afin de répondre plus efficacement aux exigences croissantes des clients en termes de délais ou de traçabilité, la digitalisation devient le principal levier de compétitivité. De nouvelles approches de pilotage doivent être développées en s’appuyant sur le triptyque IoT, IA et blockchain. Les IoTs vont démultiplier la donnée disponible pour l’analyse. L’IA va exploiter massivement ces données grâce à la mise en œuvre de nouveaux modèles prédictifs. La blockchain enfin va permettre de sécuriser les échanges de données et augmenter les niveaux de confiance entre les acteurs de l’écosystème.

Il existe de multiples exemples d’implémentation digitale dans la Supply Chain. Cela passe de la mécanisation d’un entrepôt avec l’utilisation, par exemple, d’un goods to man permettant d’améliorer la capacité et les délais d’expédition mais aussi la performance des opérations grâce à une diminution des déplacements du préparateur, des temps et donc des coûts de préparation.

L’accélération de l’adoption des systèmes verticaux de la Supply Chain (WMS, TMS, APS, OMS, etc.) illustre également cette digitalisation de la Supply Chain en venant améliorer la productivité de la logistique et des transports en favorisant la collaboration interne et externe.

Mais ce n’est pas tout, Guillaume Mullier explique que « l’innovation est le levier de transformation de la Supply Chain qui passe avant tout par la mise en œuvre d’une culture du feedback et de l’intelligence collective pour faire émerger des solutions à fort impact aux problèmes de toujours. »

Voilà pourquoi adameo s’associe avec des startups expertes sur ces nouvelles technologies et travaille en étroite collaboration avec cet écosystème de partenaires : pour rester à la pointe de l’innovation. Cet esprit collaboratif bénéficie aussi bien à nos clients qui bénéficient d’un facteur d’accélération et gagnent en agilité, qu’aux startups qui pénètrent plus facilement le marché de la Supply Chain.

Les nouvelles technologies façonnent l’avenir de la Supply Chain, alors qu’attendez-vous pour entamer votre propre transformation digitale ?