Adameo | Semaine Internationale du Transport et de la Logistique 2019
2365
post-template-default,single,single-post,postid-2365,single-format-standard,do-etfw,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

[PAROLE DE RECRUTEUR] Les nouveaux métiers de la Supply Chain

[PAROLE DE RECRUTEUR] Les nouveaux métiers de la Supply Chain

Chez adameo, ce ne sont pas que les candidats qui se font interroger par nos équipes. Les recruteurs aussi y passent ! Mercedes Zini, Office Manager chez fil by adameo nous donne son point de vue sur les métiers de la Supply Chain et leur avancée face à la digitalisation.

 

  • Quels sont les métiers les plus recherchés par vos clients dans le domaine de la Supply Chain ? 

Depuis une dizaine d’année, nous avons remarqué une prise de conscience de nos clients face à l’évolution de la Supply Chain. Bien que des postes comme les Directeurs/ Responsables Supply Chain ou Directeurs des opérations restent particulièrement demandés, d’autres, liés à la fonction Projet, Méthodes ou SI (Systèmes d’Information) émergent. Nos clients recherchent maintenant des Consultants Supply Chain, ou des Coordinateurs projets par exemple. Enfin, les postes les plus récurrents sont les Responsables Achats/ Planification/ Production/ Distribution, et de la Chaîne d’approvisionnement.

 

  • Ressentez-vous de nouveaux besoins en recrutement face aux nouvelles technologies ? Y-a-t-il déjà un impact de la digitalisation sur leur évolution ?

Dans cette nouvelle ère, il est évident que la digitalisation fait partie intégrante des entreprises et encore plus dans les domaines de la Supply Chain. De ce fait, il s’agit pour nos clients de définir l’ensemble de leurs ressources, et les outils techniques dont ils ont besoin. Il devient alors nécessaire et indispensable de procéder à une recherche de postes opérationnels mais avec une appétence et une forte connaissance des outils informatiques.

 

  • Quels sont les métiers que vous voyez disparaitre et ceux que vous voyez apparaître ?

La transformation numérique et l’importante digitalisation des processus ont fait évoluer les différents métiers. On voit ainsi apparaître, y compris en logistique, de nouvelles fonctions mais elle ne supprime pas les postes actuels. Aujourd’hui, ce sont surtout les compétences demandées qui évoluent parallèlement à la digitalisation. En effet, nos clients recherchent des profils plus spécifiques qu’avant. Les postes sont alors orientés vers des fonctions digitalisées et donc vers des compétences plus pointues.

 

  • Pourquoi dit-on aujourd’hui que la Supply Chain est un métier d’avenir ?

Pour un gain en productivité et une revalorisation des coûts à la baisse, une optimisation de sa Supply Chain est essentielle. Voilà pourquoi celle-ci est et restera indispensable à une entreprise. Les métiers de ce secteur sont en constante évolution grâce aux nombreuses opportunités de carrière. Il est donc évident que la Supply Chain est un métier d’avenir ! Les postes en Supply Chain deviennent stratégiques pour l’entreprise.

 

  • Quelles sont les attentes des jeunes diplômés d’un parcours Supply Chain ?

Aujourd’hui, les jeunes diplômés recherchent du dynamisme dans la fonction, de la transversalité, des opportunités internationales mais aussi des perspectives d’évolution. Cependant, d’autres aspects entrent de plus en plus en jeu, tels que la diversité au sein de l’entreprise ou encore la marque employeur. Autrement dit, le bonheur au travail est un facteur plus que déterminant pour les jeunes diplômés.