x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

#CES2020 « Les tendances à surveiller » : retour sur la conférence de Steve Koenig

#CES2020 « Les tendances à surveiller » : retour sur la conférence de Steve Koenig

Cette année encore les équipes adameo ont assisté à la conférence d’ouverture du CES animée par Steve Koenig, VP à la Consumer Technology Association. On fait le point sur son intervention.

Steve Koenig commence la conférence par un concept que vous connaissez bien : « l’Internet des objets ». Mais pour lui, nous avons basculé dans un nouveau paradigme quant à ces technologies et il préconise de parler désormais de « l’Intelligence des objets ». Mais alors qu’est-ce qui a changé depuis l’an dernier ? Steve K. expose les deux piliers de ce changement :

Le premier pilier est le déploiement en cours de la 5G dans une grande partie des pays développés.

Celui-ci va permettre une augmentation et une fiabilisation du débit, fournissant aux entreprises une vraie sécurité quant à la continuité des transmissions. Steve K. nous fait remarquer que les 4 premières générations de réseaux mobiles étaient portées par les besoins des consommateurs, la 5G est quant à elle portée par les besoins des entreprises pour l’utilisation des IoT.

D’ailleurs, les études prévoient que le nombre de puces 5G vendues dépasseront les puces 4G dès 2023 dans le monde. L’ère de la 5G est déjà à notre portée !

Et dans cette ère nouvelle, Steve Koenig anticipe la prédominance de deux types d’IoT :

  • Les « IoT massifs »
  • Les « IoT critiques »

Comme le montre son schéma, les premiers sont déployés en grand nombre et génèrent des volumes de données relativement faibles pour un coût limité. Ils vont facilement prendre leur place dans la domotique, l’agriculture et bien sûr dans la Supply Chain.

Les « IoT critiques » sont liés à la santé, la sécurité et génèrent quant à eux énormément de données. Ils doivent par nature être extrêmement fiables et sont donc très chers.

Le second pilier est l’arrivée à maturité des algorithmes d’intelligence artificielle. L’IA rentre de plus en plus dans le quotidien de l’entreprise et fait de moins en moins peur.

Le CA généré par l’IA croît de manière exponentielle depuis quelques années pour atteindre entre 11 et 60 milliards de dollars en 2025 selon les experts.

Toutefois, l’intelligence artificielle ne délivre réellement de valeur que si elle est nourrie d’une grande quantité de données.

Nous assistons ainsi à la convergence de deux technologies arrivant à maturité :

  • IoT, fournisseur de données
  • Intelligence artificielle, consommateur de données

C’est la combinaison de ces technologies qui nous fait basculer dans l’« Intelligence of Things » et qui crée de nouveaux leviers de différenciation pour les entreprises. 

Amaury De Muizon, Supply Chain Manager

Poster un commentaire