x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Quand l’omnicanalité devient une réalité grâce à la gestion des stocks

un WMS pour l'omnicanalilté

Quand l’omnicanalité devient une réalité grâce à la gestion des stocks

Laurent G. est consultant pour adameo. Il y a un an, il a accompagné une marque de luxe dans la mise en place d’entrepôts de proximité à Londres et Singapour. L’objectif : permettre à l’entreprise de reprendre la main sur son circuit de distribution afin d’assurer un service premium à des consommateurs exigeants.

Organiser les entrepôts au plus près de la demande

Alors que l’activité était gérée dans ces pays par des distributeurs, la marque de bagagerie de luxe désirait maîtriser en interne et de bout en bout sa Supply Chain. Le rôle de Laurent a été de créer les bonnes connexions et la bonne organisation entre le nouveau WMS dédié à cette typologie d’entrepôt, l’OMS, l’ERP groupe et le logiciel de vente en boutiques et en ligne. En suivant les grands principes de la méthode DDMRP avec un positionnement de points de découplage stratégique et des stocks tampons placés au plus près de la demande, Laurent devait aider l’organisation à mieux maîtriser ses flux entre les différents entrepôts et les boutiques. Une optimisation très fine des espaces de stockage était également nécessaire dans des métropoles où le prix du mètre carré est très élevé.

  • L’objectif : installer un WMS dédié, organiser les flux, les processus, les entrepôts et définir un mode de gestion des stocks.
  • Le résultat : des entrepôts de proximité de taille intermédiaire, qui disposent de niveaux de stocks adaptés et qui livrent les boutiques de centres urbains quotidiennement ou en express, selon l’analyse de la demande ou les besoins spécifiques des clients.

Pour la marque de bagagerie de luxe, ce projet symbolisait la prise de conscience de l’importance des fonctions Supply Chain et Logistique pour répondre aux enjeux du e-commerce et de l’omnicanalité. Aujourd’hui, le WMS a été déployé en Australie et il le sera bientôt aux Amériques, pour soutenir la croissance de la marque dans ces régions.

Une obligation de résultat dans un contexte international et exigeant

En acceptant de relever ce défi, Laurent aurait pu se croire dans Mission Impossible :

  • Mettre en place dans l’urgence un WMS pour Singapour et Londres (en plein Brexit),
  • Une DSI basée en France et en Allemagne,
  • Un outil initialement conçu en allemand et partiellement traduit en anglais,
  • Des villes éloignées, sur des fuseaux horaires différents,
  • Des cultures de travail spécifiques, qu’il a fallu coordonner à distance,

et tout ça en moins de quatre mois !

Laurent a dû insuffler suffisamment d’énergie pour mobiliser autour de lui les multiples parties prenantes : les directions Supply Chain, Systèmes d’Informations, Commerce et Boutiques, ainsi que les équipes opérationnelles des entrepôts. Pour ces dernières, un plan de formation a été défini afin d’accompagner le changement et de leur permettre de monter en compétences sur les outils et d’être autonomes une fois la mission de Laurent terminée.

« Cette mission intense, ambitieuse et très enrichissante, m’a poussé à solliciter nombre de compétences transverses : de chef de projet à PMO à animateur, en passant par le reengineering des processus et des flux, la mise en place du WMS, et la conduite du changement.  Il a aussi et surtout fallu embarquer avec moi toutes les équipes pour que ce projet soit un vrai succès », raconte Laurent. « Dans le monde du luxe où les exigences des clients sont très élevées, j’ai le sentiment que ce projet a eu un réel impact sur le business et les équipes ! »

Pragmatisme, réactivité, agilité et résilience ont été ses maîtres-mots pour surmonter les difficultés et stabiliser la solution, les processus et les flux associés à temps pour le déploiement. Mission accomplie : les équipes et tous les systèmes étaient en place et parfaitement fonctionnels le jour de la bascule des SI des distributeurs vers le SI de la marque de bagagerie de luxe.

Poster un commentaire