x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

La digitalisation du transport : notre Livre Blanc

La digitalisation du transport : notre Livre Blanc

La digitalisation du transport est un enjeu phare de la Supply Chain. De nombreuses solutions digitales ont vu le jour ces dernières années. Les TMS et outils complémentaires ne sont plus aujourd’hui réservés aux « gros » chargeurs et tous ont accès à une grande diversité de fonctionnalités sources de valeur ajoutée.

Les nouvelles habitudes de consommation et les évolutions sociétales ont bousculé les acteurs du transport. Avec l’essor du e-commerce,  il suffit de quelques clics pour passer une commande sur Internet, suivre son avancement et être livré en 24h à domicile. Ceci devient la norme pour le B2C mais aussi pour le B2B. De fait, l’activité transport est créatrice de valeur et devenue en quelques années un pilier fondamental du respect de la promesse client. Tous les chargeurs se doivent d’être plus rapides et flexibles pour répondre aux exigences clients. La digitalisation du transport et l’optimisation des opérations ne se décrètent pas : de vrais savoir-faire métiers et SI sont nécessaires pour définir la bonne stratégie et s’assurer de son application.

Souvent considéré comme une commodité, le transport est devenu une composante stratégique de nos Supply Chain. La digitalisation du transport est fondamentale pour le respect de la promesse client (aussi bien en termes de tarif, de service que de RSE) et pour la création de services différenciants.

Quelles sont les typologies de solutions disponibles et à quels besoins répondent-elles ? Nous avons tenté d’y répondre à travers plusieurs aspects :

  • Les enjeux du transport
  • Les outils de digitalisation
  • De l’aide au choix à l’implémentation
  • Les usages de la data
  • Benchmark des TMS chargeurs

 

Suivez adameo sur LinkedIn.