x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

La logistique urbaine, clé de voûte de la promesse client

La logistique urbaine, clé de voûte de la promesse client

Le 8 décembre dernier s’est tenue une conférence en ligne dans le cadre de la version digitale de Supply Chain Event sur la thématique suivante : la logistique urbaine, clé de voute de la promesse client. Nous vous proposons un rapide aperçu des points qui ont été abordés par les intervenantsVous trouverez également, en bas cet article, un lien pour (r)écouter l’intégralité de la conférence. 

Le e-commerce a contribué à une densification des flux inter urbains. Avec la crise sanitaire, le e-commerce, le click & collect, le drive et les livraisons à domicile ont explosé. Selon la Fevad, le chiffre d’affaires annuel du e-commerce en 2020 devrait progresser de 6% sur un an. 

En parallèle, pour résister aux grandes marketplaces, les distributeurs doivent pouvoir proposer une offre élargie en ligne et être en capacité de la livrer (ou de la mettre à disposition) dans les délais annoncés, tout en réinventant leurs points de vente. 

L’omnicanalité implique, pour les distributeurs, de revoir leur organisation logistique et de rapprocher les stocks de leurs clients afin de concilier performance économique, promesse client et réduction de l’empreinte carbone.  

Quelles sont les tendances en matière de logistique urbaine ? 

Pour répondre à ces enjeux, les réponses sont nombreuses. Les intervenants ont notamment évoqué :  

  • la livraison depuis des entrepôts de proximité ;  
  • la transformation des magasins ou des réserves de magasins en mini entrepôts pour effectuer des livraisons de proximité ;  
  • la densification du stockage pour pallier le coût foncier en centre urbain ;  
  • la montée en puissance des drives piétons et des dark stores ;  
  • l’optimisation et la mutualisation des tournées sur le dernier kilomètre, etc.  
Quels impacts sur la Supply Chain et les Systèmes d’Information logistiques ? 

Les consommateurs veulent être livrés vite, avoir de la visibilité sur leur commande et pouvoir faire un retour facilement si besoin. Ces exigences impactent fortement les Supply Chain des distributeurs. Afin de tenir la promesse clientles services logistiques des distributeurs doivent donc : 

  • restructurer et orchestrer tous les flux ; 
  • être en capacité de connaître exactement en temps réel où sont les stocks (usines, entrepôtspoints de vente, réserves, dark stores…) ;  
  • optimiser la préparation des commandes et la gestion des retours ;  
  • améliorer l’utilisation des m2 des réserves  
  • automatiser des processus jusque-là réalisés manuellement. 

Cela passera nécessairement par des évolutions des systèmes d’information logistiques pour piloter l’ensemble de ces processus, disposer d’une visibilité sur l’ensemble des ventes, commandes, flux (livraisons et retours) en cours et prévisionnels et connaître en temps réel les niveaux de stock sur l’ensemble des points de stockage. 

 

Conférence animée par Maxime Rabiller, journaliste à Supply Chain Magazine. 

Intervenants : Guillaume Mullier, directeur de l’innovation chez adameo; Jérôme Pedreno, business developer chez Hardis Group ; Isabel Rocher, directrice régionale Europe du Sud d’Autostore et Xavier Prévost, directeur business solutions, transport et SI de FM Logistic. 

 

Pour visualiser l’intégralité de la conférence, merci de bien vouloir cliquer ici.