x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Coaching des superviseurs et chefs d’équipes : y avez-vous déjà pensé ?

Coaching des superviseurs et chefs d’équipes : y avez-vous déjà pensé ?

Que ce soit en entrepôt ou en usine, les meilleurs techniciens progressent et deviennent agents de maîtrise ou managers. Mais voilà, combien de déconvenues ont lieu une fois que ce super technicien a endossé un rôle de supervision pour lequel il n’a pas été formé ?

Cyril est chef d’équipe dans un entrepôt. Il a été préparateur de commandes pendant 6 ans. Il a une des productivités les plus élevées, il est fiable et fait peu d’erreurs. Lorsque l’opportunité s’est présentée, son Responsable d’Exploitation n’a donc pas hésité à le promouvoir au poste de chef d’équipe préparation. Malheureusement, ou de façon prévisible devrions-nous dire, Cyril n’arrive pas à trouver sa place. Il est suivi par ses équipes mais toute l’activité est gérée dans l’urgence, en mode pompier. Cyril met régulièrement la main à la pâte pour aider ses préparateurs et continue à être un préparateur hors pair. Ce qui ne lui laisse pas le temps d’être un superviseur…

« Je ne comprends pas, c’était mon meilleur préparateur, mais en chef d’équipe il est nul », « C’était mon meilleur technicien, je lui faisais confiance mais il me déçoit en tant que superviseur »… Voici ce que nous pouvons entendre dans la bouche de certains de nos clients.

Le problème ? Les formations de management, quand elles sont dispensées, sont en général réservées aux cadres supérieurs et les coachings sont encore plus rares et élitistes.

Le responsable de Cyril est déçu par la performance de ce dernier et doute de son choix : il sait que c’est son propre rôle de manager de faire progresser son chef d’équipe mais il se sent démuni et n’a pas le temps… Le directeur du site identifie une problématique identique dans d’autres services et décide alors de faire appel à un coach extérieur pour accompagner, sur le terrain et à temps plein, ses équipes managériales.

La solution ? Le coaching des superviseurs et des chefs d’équipes est une méthode encore trop peu connue et surtout peu utilisée, qui permet de faire rapidement des gains en termes de productivité, sécurité et qualité.

Quelques mois plus tard, Cyril a appris à prendre de la hauteur et assure pleinement son rôle de chef d’équipe. Poussé par son coach, il a su changer ses habitudes et sa nature. Aujourd’hui, il ne prépare plus de commandes mais s’assure de la bonne gestion du service. Il sait qu’il apporte plus à son équipe en organisant, en anticipant les problèmes et en les résolvant. L’équipe ne fonctionne plus en mode « pompier » et chacun sait ce qui est attendu de lui. Cyril a également appris à motiver ses collaborateurs en faisant retours positifs et constructifs. L’apprentissage n’a pas été simple : ce n’était pas dans sa nature de faire des compliments. Mais il a appris l’importance de faire un compliment circonstancié pour motiver et pour ancrer les bonnes pratiques, surtout auprès d’équipiers manquant parfois de confiance en eux.

Cyril continue de grandir auprès de son Responsable d’Exploitation qui a su dégager du temps dans sa routine pour l’accompagner. Le directeur de site est satisfait : son investissement est payant ! La productivité a augmenté, la qualité est meilleure, ses équipes sont plus efficaces.