x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Téléchargez notre Livre Blanc Green Supply Chain

Téléchargez notre Livre Blanc Green Supply Chain

83% des professionnels que nous avons interrogés affirment avoir défini une politique RSE ou être en passe de la définir. Mais ils sont aussi une grande majorité à noter que le faible engagement de la part de la direction reste un des principaux freins à la réussite de cette stratégie. Pour aider les dirigeants à sauter le pas, adameo a souhaité recenser les principaux leviers à disposition des entreprises pour accompagner ce changement à tous les maillons de la chaîne. Notre objectif est de proposer une boîte à outils afin de permettre aux responsables de s’engager vers une Logistique plus verte.

Une boîte à outils autour de 6 grands processus du cycle de vie Supply Chain

L’impact environnemental d’un produit fait désormais partie des critères d’achat. La réduction de cet impact génère par conséquent une valeur du point de vue d’un client devenu « consom’acteur ». Cette révolution des comportements accélère la transition verte à toutes les étapes de la Supply Chain :

  • Sourcing – Quels sont les critères d’achats responsables et comment accompagner les fournisseurs tout au long de la chaine ?
  • Écoconception – Alors que 80% de l’impact environnemental d’un produit est déterminé lors de sa conception, comment faire de l’écoconception un levier de performance et de compétitivité ?
  • Production & entreposage – L’activité en entrepôt ne cesse de se réinventer : quels processus, solutions de robotisation et SI peuvent être activés selon les spécificités des entreprises ?
  • Transport – Renouvellement du matériel, réorganisation des processus et du réseau logistique : comment mesurer et optimiser l’impact d’une activité très émettrice de gaz à effet de serre ?
  • Dernier kilomètre – Comment proposer une “expérience de livraison” (devenue aussi importante que l’expérience d’achat) plus écologique ?
  • Retours – Les seuls flux de déchets représentent 20% des flux de marchandises qui circulent dans l’économie française. Comment inclure les étapes de récupération et de revalorisation dès la conception ?

 

Logistique Verte

Découvrez en 8 pages la synthèse du Livre Blanc