x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

L’Édito de Tariel Chamerois, pour une logistique écoresponsable

L’Édito de Tariel Chamerois, pour une logistique écoresponsable

Tariel Chamerois, Directeur du Développement durable chez DB Schenker France, signe l’introduction de notre livre blanc sur la Green Supply Chain : environnement, développement durable, logistique écoresponsable et transport vert… Découvrez son point de vue :

Même si les enjeux environnementaux sont pris en compte depuis plus de vingt ans dans le monde des transports et de la logistique, la crise sanitaire de 2020 a révélé la fragilité de notre écosystème. La prise de conscience de l’urgence climatique (confirmée par les données scientifiques) se traduit aujourd’hui par de nombreuses mobilisations citoyennes au niveau national et mondial. Dans ce contexte nos élus européens, nationaux et locaux prennent des dispositions réglementaires afin d’anticiper et d’endiguer les bouleversements à venir dans cette transition environnementale et énergétique. À l’instar du colibri devant la forêt en feu, tous les acteurs de la chaine de valeur (chargeurs, commissionnaires, transporteurs, énergéticiens, constructeurs, …) ont un rôle à jouer. Les enjeux que nous devons approfondir ne manquent pas :

  • Mise en place d’objectifs ambitieux et réalistes ;
  • Déploiement et améliorations de plateformes ainsi que de programmes pour une logistique plus verte ;
  • Conception du bâti avec un impact positif durable lié à de la production énergétique locale ;
  • Choix des modes de transport plus verts et report modal ;
  • Meilleure gestion des ressources en eau et en énergie ;
  • Évitement et meilleure gestion des déchets ;
  • Achats responsables, au niveau écologique et social ;
  • Consommation responsable ;
  • Aménagement de la ville avec entre autres la réduction des externalités négatives autour des Zones à Faible Emissions (ZFE) ;
  • Innovation technologique au service exclusif du Développement Durable.

Sans oublier la sensibilisation et l’information des entreprises et des populations comme le propose ce livre blanc. Même si les progrès de la recherche sur les énergies renouvelables sont encourageants, l’horizon 2030 est déterminant pour la réussite de notre objectif de neutralité carbone en 2050.

Gouverner, c’est prévoir, et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte – disait Émile de Girardin.

Le principe ainsi posé, m’amène depuis de nombreuses années – en tant que Directeur du Développement Durable DB Schenker France & Maghreb, Président de la Commission Développement Durable de l’Union TLF et Vice-président de la Commission Développement Durable Clecat (Bruxelles) – à inciter aux actions dans un équilibre constant entre enjeux Économiques et Sociaux. Dans cette ambition, la dimension écologique tend à occuper la place principale, aux côtés bien sûr des enjeux de santé que nous gérons actuellement.

 

Tariel Chamerois

 

 

Directeur Développement Durable

DB Shenker France et Maghreb

 

 

 

Téléchargez notre livre blanc sur la Green Supply Chain