x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Logistique urbaine : AutoStore et adameo installent un système de micro-préparation de commandes automatisé en plein cœur de Paris

logistique urbaine AutoStore

Logistique urbaine : AutoStore et adameo installent un système de micro-préparation de commandes automatisé en plein cœur de Paris

Afin de livrer plus vite tout en maitrisant l’impact environnemental, il est essentiel de rapprocher les stocks des consommateurs et de mettre en place des espaces de logistique de proximité en centres urbains. C’est la démonstration que souhaitent faire le spécialiste de l’automatisation AutoStore et le cabinet de conseil adameo en ouvrant un showroom en plein cœur de Paris à l’intérieur d’un site de La Poste. Ce dispositif est une solution innovante pour la logistique urbaine. Découvrez le showroom en vidéo.

Ce lieu de stockage automatisé, qui s’appuie sur la technologie AutoStore, est situé dans une plateforme de distribution de courrier et colis de La Poste dans le 8ème arrondissement de la capitale. Pour l’enseigne qui a recours à la démonstration au sein du site postal, les stocks sont gérés par un WMS ou WCS. L’objectif est de densifier les stocks sur de petits espaces existants afin de réduire le coût de l’immobilier logistique urbain et de connecter ses marchandises à des solutions de livraison éco-responsables.

 

Vers une logistique urbaine densifiée, modulaire et rentable

Grâce à des espaces de stockage de ce type, les consommateurs et les entreprises pourront bénéficier de nouveaux services. Les cas d’usage sont nombreux et encore à inventer :

  • Donner accès 24h/24h à réseau de Click & Collect pour correspondre à l’immédiateté du e-commerce.
  • Simplifier l’échange « consumer to consumer » des plateformes en ligne de seconde main.
  • Permettre un réapprovisionnement personnalisé d’urgence en moins de deux heures pour des stocks spécifiques (des pièces détachées ou du matériel médical par exemple).
  • Achalander des points de ventes en ZFE (Zones à Faibles Émissions) grâce à des mobilités douces.
  • Faciliter le e-commerce des petits commerçants grâce à des points de Click & Collect multi-enseignes aux coûts mutualisés.

« Beaucoup de nos clients nous demandent de les accompagner pour suivre la cadence du e-commerce et pour rendre réelle leur proposition de valeur omnicanale » affirme Bruno Coste, Président du cabinet adameo. « Grâce à la modularité des solutions de stockage AutoStore et en s’appuyant sur les capacités logistiques historiques au cœur des villes de La Poste, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer des solutions urbaines performantes, modulables, respectueuses de l’environnement et différenciantes. »

Selon Isabel Rocher, Directrice régionale Europe du Sud d’AutoStore : « Ces solutions de stockage densifié et automatisé accompagnent la transformation du secteur marchand en libérant de l’espace dans les magasins et en augmentant la capacité de conseil des vendeurs. Au final, c’est l’expérience d’achat qui est en train d’être totalement redéfinie grâce à des solutions logistiques innovantes. »

« Avec adameo et AutoStore, nous avons réfléchi à la manière la plus efficace possible d’utiliser des espaces de cœur de ville déjà présents dans le patrimoine immobilier de La Poste » explique Alexandre Berger, Directeur Unité d’Affaires Solutions Logistique et Transport de Proximité au Groupe La Poste. « Nous devions prendre en compte toutes les contraintes de ces espaces et démontrer que la logique des stocks de proximité peut être rentable. »

Vous souhaitez visiter le démonstrateur Logistique Urbaine d’adameo et Autostore ?