x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

L’emballage : défi du e-commerce ?

ecommerce emballage

L’emballage : défi du e-commerce ?

Ce n’est plus une surprise : le e-commerce a explosé en 2020 et la réouverture des magasins après la crise sanitaire n’a pas ralenti la cadence. Désormais, une multitude de produits sont commandés 24h/24h et 7j/7j sur Internet. Pour les secteurs du transport et de la logistique, les changements sont majeurs : augmentation de la fréquence d’achat, multiplication des livraisons de produits unitaires de petite taille, et donc explosion des emballages en circulation

Le e-commerce a complètement modifié le rôle et l’importance de l’emballage !  Ce qui n’était bien souvent qu’un carton mal aimé qui finissait rapidement à la poubelle est devenu une partie intégrante de la promesse client. L’emballage est en effet le premier lien physique entre le consommateur et le e-commerçant : c’est lui qui représente l’image de marque au moment de la livraison. L’emballage de demain devra être encore plus pratique, plus écologique, plus technologique et personnalisable.

Pour répondre au triple objectif de protection du produit, de respect de l’environnement et garantie de la rentabilité, les entreprises cherchent désormais à réduire le poids et le volume des colis. On veut tuer le vide pour ne pas avoir à le transporter ! Et quand on sait qu’un emballage e-commerce est manipulé 20 fois plus qu’un emballage du commerce traditionnel, la chasse au vide devient une priorité.

L’emballage est une activité très fragmentée, divisée en filières autonomes et concurrentes (plastique, carton, acier, verre, bois) qui croisent différents industriels. Transformer sa stratégie Supply Chain globale afin d’adresser ces défis n’est pas une mince affaire.

L’emballage est à la fois le plus grand défi du e-commerce et celui sans lequel aucune livraison aux particuliers ne sera possible.

Nous vous proposons ici un contenu transverse pour identifier les potentiels leviers d’action : chiffres clés, avis d’experts, webinar, infographies… Nous avons souhaité réunir en en seul endroit de nombreux outils pour vous aider à faire de l’emballage une véritable source de création de valeur.

Quelques chiffres

Du point de vue des consommateurs

Du point de vue des commerçants

Sources : ECN et CITEO, 2021

Les trois enjeux du conditionnement e-commerce : l'écoresponsabilité, l'expérience client et la performance de l'entreprise

expérience client

Les innovations

de l'activité conditionnement

La deuxième vie des cartons d'emballage

Samsung livre ses TV dans des cartons qui se transforment en meubles
Découvrez
conditionnement supply chain

Les innovations

de l'activité conditionnement

Grand Prix du jury Circular Challenge

La solution de colis réutilisable et responsable Hipli
Découvrez

Pour en savoir plus

Nos experts peuvent répondre à vos questions et échanger avec vous sur le sujet