x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Automatisation et expérience client : interview de Denis Rochette de Savoye

Automatisation expérience client
Quel est le lien entre automatisation et expérience client ?

Savoye, intégrateur de systèmes automatisés pour l’intralogistique et éditeur de logiciels pour la Supply Chain, propose des solutions complètes permettant à ses clients d’accroître leurs performances logistiques, économiques et de productivité et in fine améliorer la satisfaction des consommateurs finaux.

adameo a eu l’occasion de s’entretenir avec Denis Rochette, Business Developer chez Savoye, pour comprendre les enjeux liés à l’emballage :

  • La diminution des coûts logistiques grâce à l’automatisation
  • La personnalisation industrielle et l’ergonomie des cartons
  • La satisfaction client, l’impact écologique et la diminution du suremballage tout en garantissant l’intégrité des produits
Automatisation expérience client

Automatisation expérience client

Denis Rochette nous présente son point de vue sur le boom actuel de l’automatisation, visible dans le secteur de l’emballage. Avec la croissance du e-commerce, les entreprises, quelle que soit leur taille, comprennent l’importance d’automatiser leur processus d’emballage pour réduire les coûts de main d’œuvre, gagner en temps mais surtout en volume et en ergonomie dans les entrepôts.

Concrètement, concernant l’emballage, l’automatisation permet par exemple, de remplacer les caisses américaines avec rabats qui étaient très encombrantes et peu pratiques pour la manutention, par des barquettes. On peut ainsi, lors des préparations en entrepôt, prélever plus de produits à la fois. On gagne alors en temps de prélèvement dans les entrepôts avant de présenter ces barquettes à une machine ou de les poser sur un convoyeur.

L’automatisation présente un autre avantage : en réduisant la hauteur des emballages, il y a un gain de place important. Les entreprises peuvent ainsi réduire leurs coûts de transport, en ayant un ratio poids / volume plus intéressant. Mais la personnalisation ne s’arrête pas là.

Toutes les entreprises n’ayant pas les mêmes enjeux, la mécanisation permet de s’adapter à chacun d’entre eux.

  • Pour les entreprises ayant de gros volumes d’expéditions, l’emballage peut devenir automatique si le client le souhaite et les opérations logistiques sont ainsi optimisées.
  • Pour les entreprises ayant une large gamme de produits ou des variations dans le taux de remplissage de leurs cartons, la machine Jivaro de Savoye permet d’adapter la hauteur du carton à son contenu, et ainsi réduire le volume expédié.

 

 

  • Pour celles traitant des produits fragiles, c’est le calage qui peut être adapté avec, par exemple, du film thermo rétractable.
  • Pour celles spécialisées en B2B, d’autres critères peuvent être pris en compte, tel que le type d’emballage, avec par exemple des barquettes plus résistantes en torsion, en flexion ou en compression que les cartons classiques. La marchandise, même lourde, est ainsi préservée lors de nombreuses manutentions ou du transport.

Pour les particuliers que nous sommes, recevoir un gros colis avec un tout petit objet à l’intérieur n’est plus acceptable ! Nous devons donc adapter la hauteur des colis et former l’emballage au plus près du produit.

Les enjeux écologiques sont de plus en plus importants pour le client final. De la même façon que nous notons une diminution croissante de l’utilisation du plastique notamment dans le secteur alimentaire, les clients ne souhaitent plus avoir à dissocier le carton du plastique ou à retirer spécifiquement le plastique de l’emballage. On peut, dans un même centre de distribution adapter l’emballage à la clientèle visée, même pour plusieurs enseignes.

Pour améliorer la satisfaction client, la personnalisation à l’intérieur et à l’extérieur du colis joue également un rôle dans la perception du client final. Des objets de fidélisation, des messages ou des images peuvent être ajoutés, l’ouverture du carton peut être adaptée, sa couleur également pour une meilleure expérience client ou faciliter les retours. Toutes ces opérations sont rendues possible grâce à l’automatisation des d’emballages.

D’autres outils, proposés par Savoye, permettent d’accroître encore la qualité de service. C’est le cas par exemple de la photographie du colis avant sa fermeture pour garantir le contenu. Le fait de signaler au client que le contenu a été photographié et la mise à disposition de cette photographie auprès du service client a permis de faire fortement baisser le taux de réclamations. Et si on imaginait l’emballage du futur ? 

 La digitalisation de la qualité du service est une vraie proposition de valeur car les retours liés au e-commerce coûtent encore très cher, rappelle Denis Rochette.