Le S&OP ou Plan Industriel et Commercial (PIC) selon l’association pour le Supply Chain Management (APICS) est un processus qui donne à la direction la capacité d’orienter stratégiquement ses activités afin d’obtenir un avantage concurrentiel de façon continue. Il permet la transformation d’un plan stratégique (business model) en volume prévisionnel de production pour chaque grande famille de produits de l’entreprise.
Le S&OP est réalisé sur la base des prévisions de ventes, mais aussi en fonction de la situation sur les marchés et du contexte. Il sera remis à jour au moins tous les mois par les différents services de l’entreprise (commercial, production, supply chain, marketing, R&D…). Il intègre les « plans » de tous les secteurs de l’entreprise. En effet, le S&OP sert à coordonner / aligner autour d’un axe commun les différentes stratégies des services de l’entreprise. Néanmoins, cet alignement va refléter ce que l’entreprise souhaite produire et non ce qu’elle est réellement capable de faire.
Chaque niveau de planification doit être couplé avec une étape de contrôle de la capacité. La première version du S&OP sera donc suivie d’une étape de contrôle de la capacité appelée : « Analyse des ressources » (ou en anglais « resource planning »). Celle-ci permettra de déterminer si l’entreprise sera capable de produire ce qu’elle a défini lors de la réunion S&OP en faisant un « contrôle » de ses ressources (heures de mains-d’œuvre disponibles, équipements disponibles etc…).
Découvrez le schéma récapitulatif (et simplifié) conçu par notre équipe d’experts adameo représentant la vision globale du processus S&OP pour vous aider à communiquer en interne directement avec équipes terrain / opérationnelles de manière claire et simplifiée.
Retrouvez nos articles sur la fonction d’approvisionneur et sur la prévision de la demande et de aléas.
Vous pouvez également télécharger notre livre blanc sur les outils pour améliorer votre Prévision, Planification et Approvisionnement.