x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Nos livres blancs

intralogistique

La digitalisation du transport est un enjeu phare de la Supply Chain. De nombreuses solutions digitales ont vu le jour ces dernières années afin d’optimiser le transport. Les TMS et outils complémentaires nous donnent accès à une grande diversité de fonctionnalités sources de valeur ajoutée et accessible à tous. 

Le transport est devenu une composante stratégique de nos Supply Chain. La digitalisation du transport est fondamentale pour le respect de la promesse client, aussi bien en termes de tarif, de service que de RSE, et pour la création de services différenciants. 

Généralement, l’activité logistique est le « parent pauvre » de l’investissement au sein des entreprises (car considérée comme un centre de coût et non un atout stratégique au service de la satisfaction client…), contrairement aux autres départements qui ont bénéficié de programmes d’amélioration de la performance. L’automatisation a ainsi pour l’instant été adoptée à la marge, surtout en France. Peu considérée et souvent oubliée, l’intralogistique est pourtant un des rouages essentiels pour l’entreprise.

Nombreuses sont les problématiques auxquelles elle doit répondre : visibilité, omnicanalité, productivité, RSE, bien-être des travailleurs…

Il est aujourd’hui impossible d’ignorer le lien entre Supply Chain Management et expérience client. La Supply Chain est une source de création de valeur et de croissance. Les entreprises « centrées sur le client » la placent au cœur de leur fonctionnement et de leur stratégie. En BtoB comme en B2C,  la Supply Chain est  centrale dans les objectifs de satisfaction du client et de sa fidélisation sur le long terme. Et derrière chacune des exigences du client (de plus en plus nombreuses, complexes et parfois contradictoires), se cache son « pendant » en Supply Chain.

83% des professionnels que nous avons interrogés affirment avoir défini une politique RSE ou être en passe de la définir. L’impact environnemental d’un produit fait désormais partie des critères d’achat pour un client devenu « consom’acteur ». Accélérer la transition verte des activités Transport, Logistique et Supply Chain est à la portée de toutes les entreprises. adameo a souhaité recenser les principaux leviers à leur disposition des entreprises dans cette boîte à outils, permettant aux responsables de s’engager vers une logistique plus verte.