x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Enos M. ou l’implémentation d’un WMS pour soutenir la nouvelle stratégie commerciale d’une marque de luxe

Enos M. ou l’implémentation d’un WMS pour soutenir la nouvelle stratégie commerciale d’une marque de luxe

Enos est consultant chez adameo. Récemment, il a mis en place un logiciel WMS dans des entrepôts qui ne disposaient jusqu’alors d’aucun système d’information sur l’état de leurs stocks. Il est intervenu dans une entreprise internationale de bagagerie de luxe qui avait besoin de se structurer et d’optimiser ses opérations dans un contexte exigeant de :

  • explosion du e-commerce
  • croissance forte du marché du luxe
  • demande croissante de personnalisation des produits de luxe
  • évolution de la stratégie de distribution (passage d’une tactique de distributeurs multi-marques à des magasins en propre mono-marque)

 

Le plus haut niveau de l’organisation avait saisi le caractère stratégique et névralgique de la Supply Chain. D’ailleurs, c’est le nouveau CEO qui était à l’origine de la mission. Enos a donc eu carte blanche pendant près de deux ans pour implémenter et déployer un outil clé dans la redéfinition globale de la stratégie commerciale !

 

Un outil mondial qui prend en compte les besoins locaux

 

Une fois le cahier des charges rédigé et le logiciel sélectionné parmi les différentes solutions du marché, Enos a dû designer le « Core Model » de l’outil mais également créer des liens entre le WMS et les autres outils métier. En effet, il était essentiel d’impliquer dès le début de la mission tous les services (achats, ventes, production…) pour bien prendre en compte l’ensemble des besoins métiers. Dans une culture d’entreprise du « fait maison », il a fallu expliquer et démontrer les points forts du WMS pour créer de la confiance et de la collaboration entre les différentes équipes.

C’est d’ailleurs le fil rouge de toute la mission d’Enos : écouter les besoins et prendre en considération les spécificités locales dans le but de rendre les entrepôts plus efficaces, plus autonomes et mieux interconnectés.

 

Enos s’est d’abord concentré sur deux entrepôts pilotes (le premier aux Etats-Unis et le second en Chine) qui allaient servir à construire le « Core Model » proposé par la suite à tous les autres sites logistiques du groupe. Mais chaque entrepôt présente ses propres caractéristiques : 

  • culturelles: langue, culture plus ou moins développée de la logistique, capacité d’adaptation au changement, …
  • physiques : m2 disponibles, organisation des quais de réception, …
  • organisationnelles: degré d’intégration des prestataires externes dans la gestion opérationnelle du site par exemple

 

Il a donc fallu prendre le temps de visiter chacun des sites et d’en comprendre le fonctionnement avant de designer le picking, le stockage et la gestion des stocks dans un seul et même outil partagé à l’échelle du groupe. La démonstration par la preuve ne s’est pas fait attendre : réduction significative des temps de préparation et optimisation des coûts !

Pour Enos, ce sont la confiance réciproque qui s’est peu à peu instaurée et la facilité des échanges avec les équipes locales qui ont fait succès de ce projet.

 

Communication + visibilité = performance  

 

Aujourd’hui, tous les entrepôts du groupe ont démarré leur transformation et dans tous les pays concernés (États-Unis, Chine, Japon, Corée, Canada, République Tchèque, Allemagne) on constate un impact positif : augmentation de la vitesse opérationnelle, amélioration de la qualité de préparation des colis et meilleure capacité d’adaptation des sites aux changements éventuels.

 

Surtout, l’introduction d’un WMS a permis un changement culturel de taille dans l’entreprise, en favorisant le partage d’informations entre les différentes régions et les multiples services en amont et en aval de la Supply Chain. Les flux d’information ont également pu être réorganisés et priorisés pour faire en sorte que chaque demande évolution soit prise en compte et livrée dans les meilleurs délais. Enfin, en reliant le WMS au logiciel de e-commerce, le groupe dispose désormais d’une vision claire et à jour de ses stocks mondiaux, nécessaire pour soutenir la croissance forte de la marque !

Poster un commentaire