x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Vélos libre-service : la planification Supply Chain pour ne pas perdre les pédales

Vélos libre-service : la planification Supply Chain pour ne pas perdre les pédales

Début 2019, un fabricant de vélos en libre-service fait face un problème de taille : il a vendu un grand nombre de vélos à une métropole française mais les pièces détachées nécessaires à l’entretien du parc viennent rapidement à manquer !

Dans un marché encore en train de se structurer, cet acteur et son client (l’exploitant du parc de vélos) ne disposaient pas de suffisamment de retour d’expérience sur un projet de cette ampleur. Une fois les premiers vélos mis en circulation, des difficultés dans la prévision des besoins en pièces de rechange apparaissent, générant des ruptures et l’insatisfaction de l’utilisateur final… Les équipes adameo sont intervenues pour aider à sécuriser le maintien en conditions opérationnelles du projet.

Très rapidement, nous avons constaté que les deux acteurs, fabricant et exploitant, travaillaient très en silo et sans réelle anticipation de leurs besoins. La gestion des urgences du quotidien prenant le dessus sur la planification…
Nous avions donc plusieurs objectifs complémentaires lors de notre mission :

  • Mettre en place des méthodes et outils pour faciliter la collaboration
  • Implémenter une démarche S&OP (Sales and Planning Operations) pour optimiser l’utilisation des ressources et la maîtrise des stocks
  • Développer un modèle d’aide à la prévision pour assurer la continuité du projet

Définir un nouveau mode de relation et faire évoluer les habitudes

Avant de proposer des outils ou des processus, la priorité était de sensibiliser toutes les parties-prenantes (depuis l’exploitant du parc de vélos jusqu’aux différents services opérationnels du fabricant) à la nécessité d’améliorer la prévision et l’anticipation des stocks de pièces détachées. Certaines contraintes industrielles ne peuvent en effet pas être ignorées : il faut parfois compter 6 mois pour se faire livrer une pièce spécifique mais indispensable…
« Nous avons réussi une belle transformation culturelle auprès des opérationnels et ils ne feront plus marche arrière » raconte le Responsable Supply Chain. « Tous les services de notre entreprise ont compris l’intérêt de mettre à jour l’ERP pour mieux partager les informations et piloter notre activité. »

L’accompagnement d’adameo consistait à la fois à structurer les modes de travail (grâce à des ateliers communs à tous les acteurs pour définir les processus notamment) et à construire des outils sur-mesure (tableau de bord, module de calcul des besoins, liste de macro-références, etc.) nécessaires au système de commande des pièces détachées.

Les étapes de la mission planification Supply Chain

Se concentrer sur son métier

Afin de remettre la priorité des équipes sur la logistique des pièces de rechange – devenue essentielle – nous avons également accompagné notre client dans le transfert de ses stocks vers un prestataire logistique. Grâce au recours à cette sous-traitance très spécialisée et équipée pour gérer des flux importants, le fabricant peut désormais se concentrer sur l’approvisionnement et la fabrication des vélos.

Selon le Responsable Supply Chain : « L’accompagnement d’adameo a été pour nous un bol d’air et nous a permis de relever la tête dans une période difficile. L’équipe de consultants nous a aidé à prendre du recul et à faire prendre conscience à l’exploitant de la nécessité de réaliser le travail de fond sur la Supply Chain. Non seulement nous avons paré à l’urgent et tout ce que nous avons mis en place a permis de ne plus être en rupture sur les pièces de rechange, mais sur le long terme adameo nous a aussi fait gagner six mois sur des sujets de fond de pilotage de notre activité. »

Poster un commentaire