x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Les sujets à suivre en 2021 en Supply Chain

Les sujets à suivre en 2021 en Supply Chain

25 janvier 2021 – Quels sont les sujets à suivre en 2021 en Supply Chain ? Cette année n’est peut-être pas encore complétement le « monde d’après » dont nous nous sommes pris à rêver mais des évolutions profondes sont déjà à l’œuvre. La prise en compte des impacts environnementaux n’est plus une option, l’importance du facteur Humain dans les activités économiques et industrielles a été redécouverte, et les consommateurs tendent à se tourner vers des produits plus locaux et plus responsables.

Le secteur de la Supply Chain, récemment reconnu comme stratégique pour l’économie nationale, est concerné au premier chef par ces changements. Nous avons sélectionné cinq thématiques qui, selon nous, seront des priorités pour les professionnels de la Supply Chain au cours des mois à venir. Du calcul de l’empreinte carbone du Transport au recrutement, quels acteurs peuvent vous aider à transformer vos opérations ?

 

1 – L’empreinte environnementale des activités Transport

Pourquoi on va en entendre parler ? Inutile de rappeler que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est l’un des objectifs principaux de notre décennie. Le monde de la Supply Chain, particulièrement son volet Transport et Livraison, est en train de se métamorphoser afin d’atteindre cet objectif aussi vite que possible.

 

Qui peut vous accompagner ? EcoTransIT World est une plateforme qui calcule la consommation d’énergie et les émissions produites par le transport de marchandises. Elle mesure les émissions de flux de transport multimodes sur une méthode scientifique unique et répond ainsi aux besoins des structures concernées par cette problématique.

 

2 – L’optimisation des approvisionnements et des niveaux de stock

Pourquoi on va en entendre parler ? Tout le monde a pu le constater pendant le premier confinement, le pilotage des flux d’approvisionnement impacte directement la performance de l’entreprise et l’expérience client finale. Pourtant les problèmes de manque de visibilité sur un flux fractionné, de retards de livraison ou de surstocks sont encore trop courants pour de nombreux industriels et distributeurs.

 

Qui peut vous accompagner ? Pour optimiser vos commandes et vos stocks : l’Intelligence Artificielle de la solution Flowlity permet d’analyser les historiques et les prévisions de ventes afin d’anticiper les besoins et d’optimiser les commandes ainsi que la répartition des stocks. Pour suivre votre flux d’approvisionnement en temps réel : Winddle se connecte aux SI de l’ensemble des parties prenantes pour permettre un suivi digitalisé et collaboratif des approvisionnements, de la création d’une commande à sa livraison finale.

 

3 – Le recrutement de nouvelles compétences

Pourquoi on va en entendre parler ? La crise du Covid-19 a bouleversé nos habitudes, en accélérant notamment l’adoption du télétravail. Du recrutement jusqu’à la formation des managers, les entreprises doivent s’adapter à ces nouveaux défis en valorisant certaines compétences, afin de préserver la productivité et le lien social.

 

Qui peut vous accompagner ? AssessFirst, leader du recrutement prédictif et partenaire d’adameo, s’appuie sur l’évaluation des soft skills. En combinant des technologies d’analyse basées sur la data, les référentiels métiers, l’IA et les algorithmes intelligents, il propose des solutions d’évaluation des profils et d’accompagnement des équipes.

 

4 – La valorisation des données et le DDMRP

Pourquoi on va en entendre parler ? La Supply Chain est par essence un secteur qui génère d’énormes gisements de données mais encore faut-il savoir tirer profit de cette masse d’informations pour mieux répondre aux attentes clients. Avec le data driven, l’enjeu sera d’optimiser l’analyse de cette data, dans un monde où la prise de décision est de plus en plus dictée par celle-ci.

 

Qui peut vous accompagner ? Demand Driven Technologies fournit des applications de planification et d’exécution qui permettent d’aligner les stocks à la demande réelle du marché, de réduire les délais et d’accroître la visibilité tout au long de la Supply Chain.

 

5 – La démocratisation de l’Intelligence Artificielle

Pourquoi on va en entendre parler ?

L’Intelligence Artificielle est déjà partout dans notre quotidien : jeux vidéo, GPS, robots ménagers autonomes, diagnostic médical, etc… C’est la partie visible ! La partie moins visible pour le grand public mais tout aussi importante, c’est le rôle de l’Intelligence Artificielle dans la Supply Chain et dans la Logistique. La démocratisation de l’IA va permettre aux entreprises de gagner en performance et de mieux connaitre leurs clients.

 

Quel acteur peut vous accompagner ?

adameo 😉 Tout au long de la Supply Chain, il existe de nombreux cas d’usages que l’IA va pouvoir traiter : de la prise du besoin client jusqu’à la livraison effective des biens, en passant par la planification et l’approvisionnement. Pour vous aider à identifier les cas d’usage qui vous correspondent, nous avons réalisé une infographie.