x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Comment optimiser ses plans de transport grâce aux jumeaux numériques ?

Comment optimiser ses plans de transport grâce aux jumeaux numériques ?

Comment optimiser ses plans de transport grâce aux jumeaux numériques ?

Ces dernières années, les acteurs du transport ont été confrontés à des défis majeurs :

  1. La RSE et la réglementation : le fret urbain est responsable de 25% des émissions de CO2 liées au transport urbain et de 30 à 50% des autres polluants liés au transport
  2. La maitrise et réduction des coûts : le secteur du « transport et de l’entreposage » est le 5ème secteur de l’économie en termes de chiffre d’affaires
  3. La capacité de réponse des transporteurs dans les périodes tendues : faire face aux besoins grandissants de conducteurs…
  4. La réponse aux exigences clients : taux de service, respect de la promesse client et agilité face aux aléas et évènements exceptionnels

Face à ces problématiques, les Jumeaux Numériques sont une des solutions à prendre en compte : ils ont une forte agilité, s’adaptent rapidement aux évolutions et permettent d’optimiser les coûts de transport et l’empreinte environnementale. Cette technologie répond à des enjeux à la fois opérationnels mais aussi stratégiques.

 

Alors, qu’est ce qu’un Jumeau Numérique concrètement et à quoi ça sert ?

Un jumeau numérique est le modèle virtuel d’un système. Il simule à la fois l’état physique et le comportement à l’échelle du système. Ce modèle est donc unique, connecté au système et s’actualise en fonction de ses évolutions. C’est un outil qui apporte de la valeur grâce à la visualisation, l’analyse et l’optimisation qu’il rend possibles sur le système.

Un système peut avoir plus d’un seul jumeau, avec des modèles différents conçus comme un outil d’aide à la décision dans différents cas d’usage.

Les jumeaux numériques font partie des facilitateurs technologiques de demain tels que les objets connectés, la blockchain ou encore l’intelligence artificielle.

 

 

L’intérêt des Jumeaux Numériques pour la Supply Chain

Tout d’abord, ces modèles virtuels donnent une vue digitalisée des différentes étapes de la Supply Chain, permettant d’optimiser les actions à réaliser par chaque partie prenante (fournisseurs, opérateurs, chargeurs, transporteurs, etc.).

Les Jumeaux Numériques fournissent également des modèles et des données détaillées en temps réel sur les produits ainsi que sur leurs conditions d’exploitation pouvant aider à la fois les fabricants et les prestataires logistiques.

Ils devraient progressivement être déployés au sein des entreprises logistiques afin de modifier leurs processus internes et la qualité des services proposés aux clients.

Intervention des Jumeaux Numériques à différents niveaux de la Supply Chain

Ils peuvent intervenir à quatre niveaux de la Supply Chain : l’optimisation de l’emballage, l’entrepôt dans lequel il est transporté, l’optimisation du moyen de transport et le réseau utilisé pour l’acheminer.

 

  1. Optimisation de l’emballage

Les emballages peuvent être virtuellement testés pour vérifier leur résistance aux conditions d’utilisation. Les Jumeaux Numériques permettent d’analyser et de prédire le comportement de nouveaux matériaux d’emballage, au regard notamment de la température, des vibrations et chocs occasionnés pendant le transport et la manutention. Grâce à eux, il est également possible d’identifier automatiquement les risques de bosses ou fissures sur les conteneurs pour anticiper les réparations ou mises en rebut.

 

  1. L’entrepôt dans lequel il est transporté

La modélisation 3D améliore les phases de construction et de conception des espaces de travail. L’utilisation de l’espace est optimisée pour augmenter la vitesse de circulation des marchandises.

  • Impact lors du fonctionnement : augmentation des possibilités d’inventaire et d’analyse des données (taille, quantité, lieu et demande de chaque article)
  • Impact lors de la conception : optimisation de l’espace grâce à la simulation du mouvement des produits, du personnel et du matériel
Les jumeaux numériques dans la Supply Chain
  1. L’optimisation du moyen de transport

La phase d’expédition peut être repensée avec la possibilité de placer des capteurs pour améliorer la sécurité du transport. Il est déjà courant de placer des capteurs lors de l’expédition des produits à haute valeur ajoutée permettant ainsi l’échange de données tout le long de la chaine de transport. Le jumeau numérique pourrait alors prédire visuellement l’état du produit transporté grâce à l’analyse de ces données, et optimiser alors les véhicules.

 

  1. Le réseau utilisé pour l’acheminer

Il est possible d’optimiser le réseau logistique depuis les fournisseurs jusqu’aux clients (nombre et positionnements des entrepôts, optimisation des transports). La conception et le fonctionnement de tous ces éléments peuvent être modélisés pour améliorer la performance d’une Supply Chain.

Les limites des Jumeaux Numériques

Plusieurs questions doivent encore être traitées lors de l’utilisation de jumeaux numériques, principalement concernant la standardisation des pratiques. Le manque de consensus sur une méthode pour chacune des industries ajoute de la complexité à une technologie qui peut sembler difficile à prendre en main.

La collecte et la diffusion des données sont d’autres points à soulever. Il faut, avant toute implémentation de cette technologie, se demander quelles informations doivent être récoltées et quelles personnes doivent pouvoir y avoir accès.

Les difficultés rencontrées sont souvent exacerbées par la tendance actuelle à se « précipiter » dans la digitalisation sans forcément prendre la mesure de la gestion du changement qui sera nécessaire pour faire de cette transformation un succès.

Mais ne craignez pas les limites, il y a des solutions ! DCbrain, le spécialiste de l’Intelligence Artificielle appliquée aux réseaux physiques complexes, réussit à dépasser ces limites grâce à son approche. Celle-ci récolte et nettoie les données, identifie les critères associés et crée du jumeau numérique via des bases de graphe puis enrichi via l’intégration d’algorithmes de simulation. L’outil est ensuite mis à disposition des utilisateurs.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous à l’adresse suivante : contact@adameo.com