x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Corepile optimise la Supply Chain de la filière recyclage

filière recyclage
Corepile optimise la Supply Chain de la filière recyclage

L’éco-organisme Corepile assure depuis près de 25 ans en France la collecte, le tri et le recyclage des piles et accumulateurs portables, grâce à un réseau de prestataires. Dans une démarche d’amélioration continue et de respect des obligations de son cahier des charges d’agrément, Corepile émet tous les trois ans des appels d’offres Supply Chain. Le cabinet de conseil adameo a accompagné Corepile dans la gestion des appels d’offre, pour la troisième fois consécutive, afin de co-piloter avec professionnalisme le projet et de garantir l’objectivité de l’analyse.

 

Maintenir la qualité de service d’une mission d’intérêt général

Afin d’assurer la collecte, le tri et le recyclage des piles et accumulateurs portables, Corepile travaille avec plus de 20 prestataires, à travers la France et certains pays limitrophes, qui opèrent selon des attributions départementales. Dans un marché complexe, traditionnellement spécialisé et avec peu de concurrents, un des enjeux majeurs pour Corepile est d’identifier au plus tôt les nouveaux procédés industriels et nouveaux acteurs qui pourraient améliorer le niveau général de service. Grâce à une veille permanente sur tout le territoire européen et à l’issue de l’appel d’offre réalisé de mars à juillet 2022, ce sont donc 4 nouveaux prestataires de collecte qui ont intégré le réseau de Corepile. L’appel d’offre aura également été l’occasion de réexaminer les conditions de la collaboration avec le panel de fournisseurs déjà existants, notamment dans un contexte économique perturbé et évolutif.

 

Ces appels d’offre permettent ainsi à Corepile de soutenir l’émergence et le maintien de la filière recyclage en France, tout en garantissant la performance économique et environnementale de son activité à ses parties prenantes (les Pouvoirs Publics et les adhérents « metteurs sur le marché » que sont les producteurs, distributeurs et importateurs). Les méthodologies appliquées avaient en effet pour but de maitriser les coûts de fonctionnement face au contexte d’inflation et d’incertitudes sur les cours de l’énergie et des métaux. Plusieurs prestataires ont d’ailleurs inclus dans leur réponses un mécanisme d’indexation au cours de certaines énergies, de revalorisation des matières premières et d’ajustement des prix du tri et du recyclage (avec une part du prix variable selon l’évolution d’un indice de référence). Ces mécanismes visent à donner le plus de visibilité possible sur les tarifs à l’ensemble des parties prenantes de la filière.

 

Intégrer des critères RSE dans la sélection des prestataires Supply Chain

Pour jouer pleinement son rôle d’éco-organisme opérationnel leader en France, Corepile va au-delà des critères tarifaires en intégrant dans sa démarche de nombreux indicateurs RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). Les appels d’offre menés en 2022 ont permis de réaffirmer les valeurs fondamentales de Corepile (transparence, éthique, coopération, démarches d’engagement environnemental) et de mettre en place une Supply Chain plus responsable :

  • Augmentation du nombre de transporteurs labellisés ISO (9001, 14001, 45001, 26000) et FRET21
  • Intégration de travailleurs protégés dans la filière (7 des prestataires sélectionnés travaillent avec des salariés protégés en situation de handicap ou de réinsertion)
  • Utilisation de carburants alternatifs
  • Réalisation de bilans carbone et pilotage des impacts environnementaux
  • Maximisation de la réutilisation des matériels utilisés pour la prestation (réutilisation des fûts pour de futurs enlèvements)

 

Frédéric Hédouin, Directeur Général de Corepile : « Alors que les défis dans les domaines de l’énergie portable et de la mobilité électrique vont être de plus en plus grands pour l’ensemble de la société, il est du ressort de Corepile de s’engager pleinement pour continuer de développer  une filière de recyclage qui limite son impact environnemental et qui prend ses responsabilités sociétales. Les appels d’offres que nous avons menés avec le cabinet adameo nous ont permis d’améliorer la rigueur et l’efficacité de nos opérations tout en renforçant notre stratégie RSE auprès de tous nos prestataires. adameo nous a aidés à définir les bonnes méthodologies de sourcing et de négociations, a donné le rythme de cette démarche importante pour nous, et a accompagné nos équipes dans la construction de partenariats durables avec nos fournisseurs. »  

 

***

 

À propos de Corepile : depuis près de 25 ans, Corepile organise et développe – partout en France métropolitaine, en Guadeloupe, à la Réunion et à Mayotte – la collecte et le recyclage de piles et batteries portables usagées ainsi que de batteries de mobilité électrique. Éco-organisme leader en France, sans but lucratif et sous agrément d’État, Corepile a collecté plus de 150 000 tonnes soit 8 milliards de piles et batteries usagées depuis sa création !