x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

La Supply Chain, un secteur en pleine croissance qui recrute

supply chain RH recrutement

La Supply Chain, un secteur en pleine croissance qui recrute

Découvrez le classement adameo des métiers de la Supply Chain qui recrutent le plus ! 

La crise sanitaire ayant mis en lumière l’importance des métiers de la logistique et du transport, le marché du recrutement dans ce secteur en est encore plus dynamique. L’équipe fil by adameo a été sollicitée pour réaliser un grand nombre de recrutements durant ce premier semestre 2021, dont voici un aperçu…

Quels métiers sont les plus recherchés ?

supply chain RH recrutement

Le directeur de site logistique (aussi appelé directeur d’exploitation ou responsable d’entrepôt), occupe un poste à la fois stratégique et opérationnel. Il supervise et coordonne les activités logistiques du site, il contrôle les niveaux de stock et de réapprovisionnement. Il gère également les équipes, les budgets et la rentabilité. Il est le garant de la qualité du service client délivré par son site. Il est donc essentiel au bon fonctionnement de l’entrepôt autant sur les plans opérationnels et techniques, qu’humains, financiers et commerciaux.

Le chef de projet WMS assure le déploiement et l’évolution des outils et solutions WMS (Warehouse Management System). Il doit analyser les besoins métiers et les traduire pour les intégrer dans les outils SI. Il évolue en cela à la frontière entre le monde opérationnel de la fonction Supply Chain et les différentes DSI. Il participe à l’amélioration de la performance globale des entrepôts logistiques. Surtout, il est rare et de plus en plus recherché sur le marché !

Le chef de projet TMS (Transport Management System) déploie des solutions logistiques de transport et assure le suivi de ces solutions. Il participe à l’analyse et à la formalisation des enjeux des métiers du transport. Le plus souvent, il doit accompagner la conduite du changement et évaluer les besoins de formation des différents utilisateurs des nouveaux outils.

Le Directeur S&OP (Sales & Operations Planning) est responsable du plan industriel et commercial. Il établit la prévision des ventes et des opérations par une approche pluridisciplinaire (Production, Ventes, Marketing, Finance, etc.) et analyse les résultats de l’entreprise. Il doit être un chef d’orchestre entre la direction de l’entreprise et les opérationnels. Il coordonne les flux de l’entreprise, identifie les risques et anticipe les points de blocage, facilite les échanges internes (d’informations, d’idées…). Ses mots clés : pilotage, visibilité, prévisions, demande, transversalité et leadership ! En savoir plus sur les enjeux de planification de la Supply Chain.

Le Responsable Transport supervise les activités logistiques Transport. Il est alors en charge de l’organisation du Transport, des équipes, des budgets et de la qualité du service. Il définit et met en place de la stratégie Transport avec un objectif fort : améliorer l’expérience de livraison !
Aujourd’hui, les responsables transport doivent réaliser une veille technologique importante et faire preuve d’innovation : de nombreux outils permettent de faire de l’activité transport un avantage concurrentiel s’ils sont bien dimensionnés et implémentés. Pour en savoir plus sur la digitalisation des activités Transport, découvrez notre livre blanc.

Le Directeur des Systèmes d’Information (DSI), à la fois manager et technicien, gère le système d’information et s’assure de son adéquation avec la stratégie de l’entreprise. De fait, il coordonne les équipes et le budget en lien avec les SI. Ayant de solides connaissances en informatique ainsi qu’une vision aguerrie de la stratégie et de la conduite du changement, il occupe une place de plus en plus importante dans le secteur de la Supply Chain en 2021. Découvrez notre article : la DSI au cœur de la performance et de l’agilité ! 

Le Directeur Supply Chain, poste inexistant il y a quelques années mais en pleine évolution aujourd’hui, est responsable de la stratégie de l’entreprise, notamment sur les aspects Transport et Logistique. Sa responsabilité est plurielle et s’applique à tous les niveaux. Les choix du directeur Supply Chain ont donc un impact sur l’élaboration des projets, la transformation de l’entreprise, sa croissance et l’implantation internationale ou encore les réseaux logistiques, la circulation des flux, les plans de production, industriels et commerciaux et la planification.

Au cours du premier semestre 2021, la demande de ces métiers mentionnés a été très importante. La Supply Chain et ses multiples professionnels ont un rôle crucial pour le développement des entreprises, leur stratégie et l’optimisation des activités à tous les niveaux de la chaîne !

Si vous souhaitez connaître les offres d’emploi Transport, Logistique et SI d’adameo, c’est par ici.