x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Mécaniser un entrepôt pour soutenir la croissance

Mécaniser un entrepôt
Mécaniser un entrepôt pour soutenir la croissance

adameo et Haudecœur présentent leur projet de mise en place d’une solution mécanisée dans un entrepôt arrivé à saturation et source de blocage de la croissance. L’objectif était d’améliorer les cadences de production ainsi que la capacité de stockage tout en réduisant les coûts d’exploitation. Cette solution innovante a permis d’obtenir, à horizon 2 – 3 ans, un impact sur la productivité de l’ordre de 30%.

Retrouver la vidéo de la mission ici 

Christophe Sarafian, Directeur Supply Chain Haudecœur présente qui est Haudecœur.

Haudecœur est une entreprise de 90 ans qui intervient dans le secteur agroalimentaire, plus précisément autour des produits d’épicerie sèche dans les gammes de produits du monde.

Haudecœur est spécialisé dans le sourcing, l’importation, le tri, l’ensachage et la distribution de produits d’épicerie. Les produits majeurs sont le riz, la semoule et les légumes secs sur lesquels ils ont un savoir-faire particulier et un leadership. Il interviennent également sur un millier de références, distribuées dans les circuits traditionnels pour 60 % des volumes et dans les circuits grande distribution pour 40 %. L’entreprise représente plus de 50 000 m2 d’installation. Le site de La Courneuve fait 25 000 mètres carré dont 15 000 m2 dédiés à la logistique. Selon les saisons, le site peut avoir jusqu’à 100 ou 150 personnes en exploitation.

Quels étaient les besoins au démarrage de la collaboration Haudecœur – adameo ?

L’objectif en 2020, était d’atteindre un doublement du chiffre d’affaires à horizon 2023 grâce à la croissance de l’activité ainsi qu’à des acquisitions externes.

Cette croissance de l’activité a été projetée sur le site de La Courneuve et cela impliquait de doubler volumes et le nombre de références. Pour réaliser ce challenge, il fallait repenser l’ensemble des flux sur le site, c’est-à-dire les flux physiques de l’organisation de la production et de la préparation de commandes.

Haudecœur a fait appel à adameo pour construire le schéma directeur de cette transformation et ensemble, nous avons identifié 5 grands axes d’amélioration :

  1. La circulation des flux sur le site
  2. Les stratégies de stockage et d’implantation des stocks
  3. La préparation de commande et la livraison des clients
  4. La planification amont et de production des flux
  5. L’organisation physique de la production

La priorité a été donnée aux 3 premiers chantiers. Afin de les réaliser sereinement, adameo a accompagné Haudecœur sur les sujets de conception, d’exécution ainsi que sur les aspects humains. Notamment un travail a été effectué sur les organigrammes, les compétences cibles et les recrutements dont l’entreprise avait besoin.

Pour Christophe Canevet, Manager de Transition les défis surmontés lors de la mise en place de la solution mécanisée étaient les suivants :

Dans un premier temps, il a fallu permettre aux équipes de continuer à réaliser leurs activités quotidiennes. La difficulté était donc de pérenniser l’activité au quotidien, tout en permettant la mise en œuvre du projet.

Il a également fallu préparer les équipes à être autonomes aussi bien d’un point de vue opérationnel qu’au niveau de la direction qui n’avait pas forcément la disponibilité pour pouvoir gérer et diriger ce projet.

Le manager de transition a un gros impact managérial, il apporte une nouvelle dynamique pour préparer la transformation. Par exemple, sous forme d’atelier afin de faire collaborer les équipes dès le départ. Le but pour ne pas créer un projet en parallèle mais plutôt un projet intégré dans l’activité quotidienne des équipes, tout en les aidant et en les soulageant en termes de disponibilité et de compétences.

Pour Sabrina Mechirgui, Directrice Ressources Humaines chez Haudecœur, les enjeux en matières de recrutement étaient les suivants :

L’équipe avait besoin de réaliser quatre recrutements de postes en CDI, principalement en création de poste. adameo les ayant déjà accompagné sur toute la partie transformation de l’entreprise, il était évident pour les équipes recrutement de se faire accompagner par adameo. En effet, cela permettait d’avoir un cabinet de recrutement qui connaissait déjà les enjeux et les besoins ainsi que l’ADN de l’entreprise et donc le type de profils les plus adaptés. Idem pour le recrutement de deux managers de transition, le premier pour aider Haudecœur à traverser cette phase de transformation qui a été un vrai bouleversement et le second, toujours en poste actuellement, afin d’aider à préparer la haute période d’activité. Il est aux approvisionnements pour le moment pour gérer et planifier les importations de conteneur en provenance d’Asie pour la haute saison en attendant de recruter un profil en CDI.

Les prochains projets clés pour Haudecœur 

Il reste deux chantiers majeurs à accomplir pour Haudecœur. D’abord la planification, pour laquelle une partie du travail a déjà été effectué mais qui représente encore de forts enjeux et enfin l’organisation de la production. Ce sera un chantier conséquent pour l’entreprise, avec à la clé des impacts très positifs sur la réduction des gestes répétitifs et la rationalisation des flux.

Après cela, Haudecœur sera totalement paré pour faire face à ses défis.

 

Retrouver nos différentes missions de mécanisation ici et ici.