x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Qu’est-ce qu’un Manager de Transition ?

manager de transition
Qu’est-ce qu’un Manager de Transition ?

Christophe Canevet, Manager de Transition, intervient sur des missions de plusieurs mois pour répondre autant à une urgence opérationnelle qu’à un besoin de structuration. Pour mieux comprendre le métier de Manager de Transition et son importance, retrouvez son témoignage dans la vidéo ci-dessous :

Christophe Canevet présente le portrait d’un Manager de Transition

Les Managers de Transition sont des personnes qui vont être capable de gérer des situations complexes sur des temporalités assez courtes. Ceci nécessite d’être d’une grande flexibilité car ils doivent s’adapter et s’intégrer rapidement face à des situations et des environnements variés.

Ce sont des personnes qui ont « l’obsession de l’opérationnalité », c’est-à-dire qu’elles cherchent le résultat et le concret. Cela leur permet de mener des projets ayant de forts enjeux dans des environnements industriels, et en maitrisant les nouvelles technologies. Elles sont également surdimensionnées dans la mesure où elles sont riches en expériences et connaissances.

 

4 avantages pour les entreprises à recourir aux managers de transition :

  1. Un périmètre borné

Le projet est borné avec un début et une fin, et donc un budget défini.

  1. Un regard extérieur

Le Manager de Transition va pouvoir affiner le projet, l’adapter et l’intégrer dans l’entreprise grâce à ce regard extérieur.

  1. Une indépendance d’esprit

Le Manager de Transition est donc externe à l’entreprise, bien qu’il soit complétement intégré dans le management, et son point de vue n’est pas biaisé par la culture d’entreprise et son historique. Il va pouvoir créer une nouvelle dynamique managériale qui permet d’accélérer la mise en œuvre du projet.

  1. Une montée en compétence des équipes

L’objectif de cette mission à durée limitée est de rendre les équipes autonomes. Elles doivent donc monter en compétence et s’approprier le projet.

 

Les Managers de Transition ont plusieurs atouts clés selon Christophe Canevet

Le premier est la capacité d’intégration, soit la capacité à comprendre la culture de l’entreprise, les enjeux du projet et de s’y intégrer pour gagner de la confiance auprès des équipes. Son rôle est en effet de faire en sorte que les équipes s’accaparent et s’approprient le projet pour mieux l’accepter et l’intégrer dans leur quotidien.

Le deuxième atout est la dimension managériale car le Manager de Transition doit être capable de donner une certaine dynamique et impulsion au projet et aux équipes. Cet atout est primordial et même plus important que les qualités techniques, puisque sans celui-ci, le projet ne peut avoir lieu.

Enfin, le dernier atout consiste à savoir donner fin à la mission pour que les équipes soient entièrement autonomes et garantissent la pérennité du projet mis en place.

Découvrez notre page web entièrement dédiée au Management de Transition