x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

FRET21 : réduire l’impact carbone sans affaiblir la compétitivité

FRET21

FRET21 : réduire l’impact carbone sans affaiblir la compétitivité

83% des professionnels de la Supply Chain que nous avons interrogés en 2021 dans notre livre blanc affirment avoir défini ou être en passe de définir une politique RSE. La mise en place d’une Supply Chain responsable (ou « green » ou durable) est aujourd’hui une priorité pour une très grande majorité des industriels. « Les chargeurs ont un rôle majeur à jouer dans cette transition écologique » affirme d’ailleurs Fabrice Accary, Directeur général de l’AUTF.

En effet, selon le rapport 2019 du gouvernement français sur l’état de l’environnement, le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) en France (31% des émissions de GES en 2019). Le transport routier représente 94% des émissions totales transport soit la quasi-totalité des émissions du secteur des transports. La part des poids lourds (bus et car compris) représente 22% des 31% des émissions de CO2 rejeté par le secteur.

Afin de limiter l’impact du transport sur le climat, l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et l’AUTF (l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret) ont créé en 2015 FRET21, une initiative proposant des actions concrètes pour allier performance économique et environnementale. FRET 21 est un dispositif du programme d’accompagnement des entreprises EVE.

Le dispositif FRET21 : une méthode éprouvée pour réduire les émissions du secteur transport

FRET21 est une démarche d’engagement volontaire dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Elle permet aux entreprises de piloter un plan d’actions de réduction de l’impact carbone de leurs activités de transport pendant 3 ans. Le dispositif FRET21 concerne l’ensemble de la chaîne logistique allant du transport amont au transport aval, tous modes de transports confondus. FRET21 comporte à ce jour 126 entreprises signataires. Les premières étant Carrefour, Ferrero, Coca-Cola ou encore Fleury Michon par exemple.

Le dispositif FRET21 vise à maintenir la compétitivité des entreprises participantes en identifiant les nouveaux avantages concurrentiels liés aux améliorations environnementales. Cela passe d’abord par l’utilisation d’un outil de calcul qui permet la valorisation des émissions évitées par la mise en œuvre de chaque action. Un outil de suivi permet ensuite de compiler les données des outils de calcul et présenter la synthèse de l’engagement et notamment la somme des émissions évitées par les différentes actions de réduction.

Grâce à la mise en place d’une démarche FRET21, les entreprises peuvent espérer réduire de 10% en moyenne leurs émissions de gaz à effet de serre. Une telle initiative permettrait une économie de 0,2Mt de CO2 pour 2020 soit en cumul 0,4Mt sur 2015-2020 avec 1,4Mt de CO2 sur 2015-2020.

Un constat fort :  les investissements en faveur de la prise en compte des enjeux environnementaux apportent des améliorations tant du point de vue organisationnel que financier, en invitant les entreprises à revoir leur fonctionnement en profondeur, permettant la mise en place d’une approche circulaire.

adameo vous accompagne dans la mise en place du dispositif FRET21 

L’initiative FRET21 permet conjointement de mettre en place des objectifs environnementaux ambitieux et d’apporter un avantage comparatif vis-à-vis des acteurs du marché.

Le cabinet de conseil adameo est agréé pour accompagner les entreprises désireuses de mettre en place une stratégie environnementale, au moyen de :

  • Un accompagnement personnalisé qui prend en compte les besoins de chaque entreprise en réalisant tout d’abord un état des lieux des transports et des émissions associées via des outils construits et mis à disposition par l’ADEME
  • Une assistance à la modélisation des émissions de GES (modélisation des émissions de gaz à effet de serre des transports sur une année glissante)
  • Des ateliers de travail pour identifier les actions pertinentes à mettre en œuvre (réduction des transports à vide, augmentation du poids moyen transporté, recours à des transporteurs plus vertueux, revue de l’affectation des flux en fonction des besoins et mise en place d’une optimisation des tournées dynamiques)
  • La participation de vos collaborateurs à toutes les étapes du projet afin de co-construire le dossier et d’assurer l’autonomie des équipes lors des mises à jour les 3 années suivantes.
  • La préparation du dossier avant présentation

adameo formule de plus des recommandations et met en œuvre des actions sur mesure, adaptées aux besoins et contraintes de chaque organisation :

  • Définition d’un plan d’actions pour réduire les GES à périmètre constant
  • Modélisation des réductions liées à ces actions
  • Diminution des GES à isopérimètre de 5% d’ici 3 ans

Un client témoigne : se faire accompagner dans la démarche FRET21 pour mettre toutes les chances de son côté

Bizline, marque propre du groupe Rexel et distributeur d’équipements et d’outillage à destination des professionnels, est engagé dans un programme RSE depuis maintenant 5 ans.

Véronique Besse-Rosa, Responsable service clients de Bizline : « Nous souhaitons ‘Agir ensemble au quotidien et de façon responsable pour garantir le confort des électriciens et assurer une croissance durable ‘. Une première étape fut franchie en 2021 avec l’obtention de la médaille d’Or de Ecovadis. Il nous a alors semblé naturel de nous intéresser aux émissions de CO2 au niveau du transport de nos produits. Nous avons intégré le dispositif FRET21 afin d’ajouter le transport de nos marchandises au cœur de notre stratégie RSE. Nous avons choisi de nous faire accompagner dans ce nouveau défi afin de mettre toutes les chances de notre côté. Le choix d’adameo s’est fait rapidement : professionnalisme, expérience et sympathie. adameo a su nous mettre en confiance et nous guider pendant les 5 mois de création du dossier. L’équipe a pris le temps de nous présenter les outils, de répondre à nos questions y compris en dehors des séances de travail et nous ont conseillé sur la priorisation et la pertinence des actions à mener jusqu’à la validation de notre dossier en avril ! Nous sommes ravis de cette collaboration, d’ailleurs l’histoire continue puisque notre directeur RSE a choisi adameo afin d’engager une démarche similaire pour une autre marque propre du Groupe Rexel. »

Découvrez une autre mission FRET21 menée par adameo : https://adameo.com/mission/definition-dun-plan-dactions-fret-21/