La 4e révolution industrielle est en cours se place sous le signe du digital. Les Supply Chain sont dans l’impératif de se mettre au diapason et d’intégrer l’innovation digitale dans leur fonctionnement afin de répondre à des enjeux croissants de fluidité, rapidité et réduction des délais de service.
Mais qu’est-ce que cette innovation digitale dont tout le monde parle tant ?
L’innovation est un processus et/ou un produit nouveau (ou sensiblement amélioré) différent des processus et/ou des produits précédents et qui a un usage auprès d’utilisateurs.
L’innovation digitale est l’application des technologies et solutions digitales aux tâches existantes de tous les domaines de l’entreprise, et leur utilisation pour l’exécution de nouvelles tâches.
La combinaison des leviers technologiques répond à un objectif plus global : aider les dirigeants d’entreprise et les équipes à rationaliser leurs opérations et à les rendre plus compétitives.
L’innovation digitale est un moyen clé pour réduire l’incertitude et augmenter l’agilité des chaînes de valeur et des Supply Chain dans un environnement de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu.
De plus, les Supply Chain doivent pouvoir s’imbriquer pleinement au sein des industries 4.0, issues de la Quatrième révolution industrielle. Ce nouveau paradigme utilise la fusion des outils numériques et des processus de production, comme les « giga factory » de Tesla. L’innovation digitale est donc la clé de voûte pour accompagner les futures industries, plus connectées et durables.
Pour finir, il ne faut pas oublier que si la digitalisation de la Supply Chain développe de nouvelles pratiques, elle entraîne aussi une évolution des collaborateurs de l’entreprise, car le facteur humain demeure fondamental pour favoriser la culture et l’adoption de changements digitaux.
Retrouvez notre article sur l’avenir de la blockchain.
Découvrez également notre article pour en savoir plus sur les WMS.