x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Quel avenir pour la blockchain et les NFT dans la Supply Chain ?

blockchain et les NFT dans la Supply Chain
Quel avenir pour la blockchain et les NFT dans la Supply Chain ?

Découvrez les applications métier concrètes et l’avenir qui se dessine pour la technologie blockchain, notamment à travers les NFT.

Une définition « toute simple » de la blockchain pour mieux comprendre cette technologie.

Tentons tout d’abord de définir simplement la signification de cette technologie : la blockchain est comme une grande base de données décentralisée, transparente et sécurisée.

Cette base de données se comporte comme un registre dans lequel les utilisateurs peuvent répertorier tout type d’information, allant de la trace d’une simple transaction à un contrat légal entier. Cette base de données est décentralisée : il ne doit pas exister d’organe central et unique de contrôle et les utilisateurs doivent pouvoir partager des informations sans intermédiaire. Elle est également transparente. La lecture de cette base étant publique, les notions de transparence et de confiance dans les données créées par une entreprise, un tiers, un objet connecté… sont fondamentales. Enfin, la sécurité de ces données est assurée par l’authentification forte que propose la blockchain afin de garantir l’identité de la personne ou de l’objet qui enregistre les informations.

Concrètement, la blockchain est principalement utilisée dans la Supply Chain afin de garantir la traçabilité et la transparence des informations sur les produits.

De grands groupes comme Carrefour ou LVMH  ont déjà intégré cette technologie dans leur fonctionnement :

Carrefour Qr Code

Carrefour utilise ainsi la technologie blockchain pour assurer une transparence sur certains produits vendus. Des informations sont enregistrées dans la blockchain durant le cycle de vie du produit par chacun des acteurs de la chaine (producteurs, transformateurs, distributeurs). En fin de chaine, le client final peut scanner un QR Code présent sur chaque produit, lui donnant accès aux informations de ce produit stockées dans la blockchain. Cela permet à Carrefour d’être plus transparent sur la provenance des produits, mais aussi au consommateur final d’avoir plus d’informations concernant ses choix de consommation et d’avoir confiance dans les informations mises à sa disposition.

Le groupe LVMH a quant à lui développé son propre réseau blockchain nommé Aura en partenariat avec Cartier et Prada. L’objectif ici est de permettre de s’assurer de l’authenticité d’un produit (et donc d’éviter les faux et les contrefaçons très répandues dans le secteur du luxe) et de se prémunir des atteintes à leur image de marque. Cela permet également au client final d’accéder aux informations concernant son produit : provenance, matériaux utilisés, certifications des fournisseurs, éco-responsabilité… L’objectif aussi est de facilité la vérification d’authenticité d’un produit lors d’une revente (achat de seconde main très répandus pour les produits de luxe).

Les NFT : l’avenir de la technologie blockchain pour l’authenticité et l’unicité des produits

NFT est l’abréviation du terme anglais « Non Fungible Token ». Un token, ou un « jeton », est un actif numérique émis par une blockchain, un NFT est donc un objet numérique auquel un certificat d’authenticité a été attaché, stocké sur la blockchain. Non fongible signifie que chaque unité (jeton) est unique, et ne peut être reproduite.

Les NFT sont une application particulière de la tokenisation via la blockchain. La majorité des cas de tokenisations actuels concernent la cryptomonnaie (le Bitcoin par exemple). Dans ce cas-là, chaque jeton équivaut à un autre (exemple : 1 Bitcoin vaudra toujours la même chose qu’un autre Bitcoin, ils n’ont aucune différence). Dans le cas des NFT, chaque token sera unique et aura donc des informations différentes.

Par exemple, si une entreprise produit une collection de 1000 sacs à main d’une certaine série, chaque sac à main pourra être relié à un NFT propre et spécifique. On aura donc 1000 tokens différents, chacun possédant les mêmes informations concernant le modèle du sac à main, mais avec un numéro de série différent. Cela permet de vérifier l’authenticité de chaque sac ainsi que de suivre le cycle de vie du produit pièce par pièce. L’acquéreur d’un sac doit donc alors détenir à la fois le produit physique et son token digital.

Les NFT sont surtout utilisés pour des produits de luxe ou pour de l’événementiel car cette technologie est assez couteuse et donc particulièrement adaptée aux besoins d’authentification forte et de personnalisation des informations du produit et du détenteur.

Exemples de possibilité de cas d’usages des NFT dans la Supply Chain : les futures applications, lorsque la technologie sera plus mature et démocratisée dans la société.

Les NFT sont très récents sur le marché des nouvelles technologies, il n’y a donc pas encore beaucoup de cas d’usage ou d’applications mises en place pour le moment. En revanche, il est possible d’imaginer l’utilisation et l’intérêt qu’aurait cette technologie au service des métiers de la Supply Chain :  par exemple pour la traçabilité ou encore maintenir un niveau de confiance entre deux acteurs de la Supply chain.

La start-up Ownest utilise ainsi la technologie NFT pour assurer la traçabilité de chaque maillon de la Supply Chain (colis, palette…). Chaque lot possède un QR Code qui le lie à son token dans la blockchain. De cette manière, Ownest est capable de tracer qui est le détenteur du lot à un instant t. , En permettant une transparence complète sur le cycle de vie du lot, cela améliore la confiance entre les différents acteurs de la Supply Chain.

Voici une liste non exhaustive des utilisations possibles et tout à fait réalisables des NFT mais pas encore en production :

Question blockchain
  • Partager les informations de temps de stockage des produits en entrepôt ou en magasin pour le client : cela donne une indication sur le cycle de vie du produit. Un produit neuf sortant d’usine et un produit ayant passé 6 mois stocké sur un rack n’aurait potentiellement pas la même valeur.

 

  • Maintenir la confiance entre les acteurs du secteur de la Supply Chain (informations liées à la création du produit inscrites dans un NFT, le revendeur peut avoir accès à toutes ces infos). Par exemple, les NFT peuvent servir de certificat digital de la possession d’un objet de luxe. Chaque NFT pourrait détenir l’ensemble des informations de l’objet ainsi que son numéro de série, et son authenticité serait validée grâce à l’adresse numérique de la marque. Cela permettrait de faciliter la vérification de la provenance de l’objet lors d’une vente de seconde main, mais aussi permettre aux propriétaires de pouvoir participer à des évènements partenaires exclusifs en validant leur propriété lors de l’évènement via le NFT.

 

  • Faciliter le choix des sources d’approvisionnement via des plateformes de comparaison utilisant les NFT pour la transparence des données : les producteurs, distributeurs, revendeurs et consommateurs ont le même niveau d’information et font leur choix d’achat en conséquence.

 

  • Suivre des composants électroniques pour faciliter le tri et le rappel en cas de défauts. Par exemple en ce qui concerne les constructeurs automobiles. La technologie NFT pourrait être utilisée en tant que référencement des composants constituants un véhicule afin de pouvoir faciliter les rappels lors d’un défaut détecté sur un composant. Le NFT étant présent dans le portefeuille digital du propriétaire du véhicule, celui-ci pourrait être contacté directement et automatiquement dans le cas d’un rappel, facilitant ainsi les démarches et assurant une sécurité renforcée pour les propriétaires.
  • Suivre l’historique de maintenance d’une flotte de camions. La maintenance est un poste de dépense très important pour les entreprises, avoir la possibilité de réparer les machines avant qu’elles tombent en panne grâce aux NFT permet d’optimiser les coûts de maintenance en planifiant le transport et le calendrier de réparation.

La blockchain et les NFT sont des technologies très prometteuses pour le secteur de la Supply Chain, les cas d’usage et application se développent et se multiplient à mesure que la maturité du marché évolue.