x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Simuler l’impact des choix d’approvisionnement sur la gestion des stocks

Simuler l’impact des choix d’approvisionnement sur la gestion des stocks

Afin de suivre le rythme de sa croissance organique, le groupe PELLENC devait nécessairement changer son mode de gestion des stocks. À la demande de l’entreprise, le cabinet adameo a donc construit un outil sur-mesure qui permet à l’équipe d’approvisionnement de simuler l’impact de différents paramètres sur les niveaux et les coûts des stocks. Les objectifs : réduire les stocks, dégager de la trésorerie et entamer une démarche d’amélioration continue de la Supply Chain. Après les trois premières années d’utilisation, l’en-cours de stock a été réduit de près de deux millions d’euros.

 

Un tableau de bord pour faciliter les stratégies d’achats et d’approvisionnement

 

PELLENC est l’un des acteurs majeurs de la construction d’équipements et d’outils électroportatifs pour la vitiviniculture, l’arboriculture et l’entretien des espaces verts dans le monde. L’entreprise imagine, fabrique et commercialise des machines agricoles ainsi que des équipements électroportatifs dédiés notamment au travail de la vigne. PELLENC vend ainsi ses produits dans toutes les grandes zones viticoles du monde (Chili, Australie, USA, Europe, Afrique du Sud) selon une saisonnalité complexe. La gestion de ses stocks de pièces et composants est donc stratégique !

 

Face à la multiplication des références disponibles, l’équipe en charge de l’approvisionnement avait besoin d’un outil simple pour identifier l’optimum de stock ainsi que les leviers à activer pour l’atteindre. Pour cela, la première étape clé a été de collecter et consolider des informations issues de différents systèmes afin de réaliser une base de données de toutes les références (plusieurs dizaines de milliers !), avec leurs paramètres et contraintes. L’équipe adameo a ensuite défini les critères de segmentation les plus pertinents (saisonnalité, stock de sécurité, type de produit, volume, délai, localisation, …) pour construire l’outil de pilotage et d’aide à la décision.

 

Cet outil permet de :

  • Simuler facilement l’impact de chacune des décisions d’approvisionnement sur le niveau de stock global
  • Calculer immédiatement le coût opérationnel des surstocks
  • Prioriser les actions nécessaires pour réduire les stocks
  • Identifier les impacts par source de non-optimisation

 

Simuler l’impact des choix d’approvisionnement sur la gestion des stocks

Accompagner la conduite du changement pour des résultats sur le long terme

 

Pour assurer la montée en compétences de ses équipes, le groupe PELLENC a opté pour la politique des petits pas. Les experts adameo ont tout d’abord formé une dizaine de « super utilisateurs » en France pour leur permettre de s’approprier l’outil. Les managers du groupe ont ensuite déployé en autonomie la plateforme dans l’ensemble des sites industriels français, puis en Chine et en Slovaquie. Grâce à ce programme de formation, l’ensemble de l’équipe d’approvisionnement a gagné en maturité et en excellence opérationnelle, au service de la performance de l’entreprise.

 

Des gains financiers conséquents ont en effet été réalisés dès la première année et se sont étendus par la suite. Trois années après la mise en place de l’outil, l’en-cours de stock a déjà été réduit d’un peu plus de deux millions d’euros. Aujourd’hui encore, l’outil baptisé « Just Needed Inventory » permet de conserver les bons réflexes et d’échapper aux dérives : 300 à 400K€ de surstock sont évités tous les ans !

 

« Être accompagné par adameo nous a permis de mieux structurer le projet et surtout de garder le rythme ! » affirme Lionel Crozes, Group Supply Chain Manager. « Grâce à de la pédagogie et à une bonne conduite du changement, les enjeux de la gestion des stocks sont désormais complétement intégrés dans le quotidien des équipes d’approvisionnement. »