x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

#SITL2021 : Les solutions et innovations Supply Chain à retenir

innovations supply chain

#SITL2021 : Les solutions et innovations Supply Chain à retenir

En cette 38e édition de la SITL, data et transition écologique sont les maitres mots. Ces thématiques, présentes dans la plupart des conférences et ateliers, reviennent également très souvent dans les conversations lorsqu’il s’agit d’échanger sur les produits et innovations exposés. Véritables fers de lance de la Supply Chain, les enjeux environnementaux et la valorisation des données collectées sont étroitement liés. Afin de répondre aux attentes du secteur en la matière, de nombreuses start-ups innovent en développant des technologies agiles et flexibles des plus surprenantes.

Notre sélection de pépites logistiques et e-commerce

Toujours à l’affut des nouveautés et innovations technologiques, l’équipe adameo a fait pour vous le tour des stands exposants dans le but de dénicher les 10 pépites du marché. Cette sélection engage bien évidemment uniquement notre avis et notre sensibilité vis-à-vis des solutions proposées.

Dans la catégorie digitalisation de la Supply Chain, Intelligence Artificielle et Data :

DC Brain, une start-up créée il y a maintenant 5 ans, propose un logiciel (INeS) pour optimiser et fiabiliser les flux logistiques en planifiant la demande grâce à l’utilisation de la donnée.

WIIO, éditeur de logiciel développant des solutions mêlant IA, IoT et logiciels SaaS. Leur dernière nouveauté, Iriis une suite logicielle au positionnement agnostique permet de collecter, centraliser et analyser les données provenant de n’importe quelle technologie, peu importe la source (interopérabilité).

SpaceFill, l’airBnB de la logistique est une solution SaaS portant l’ensemble du contrat logistique. La plateforme centralise et met à disposition pour ses clients une sélection appropriée d’entrepôts et sert d’intermédiaire absorbant les désagréments inhérents au stockage de marchandises. N’importe quelle entreprise ayant un besoin urgent de stockage peut alors se loguer et en un simple clic envoyer ses marchandises dans l’entrepôt de son choix. Bien qu’il n’y ait pas de technologie particulière derrière cette solution, nous trouvons le concept original et prometteur.

Ce qui nous a séduit dans ces innovations Supply Chain ce sont leur volonté de répondre à un besoin fort du secteur ainsi que leur positionnement tourné vers l’excellence du service client.

Réussir son talent management pour un taux de service élevé

Concernant l’expérience client, cette dernière a d’ailleurs été largement mise à l’honneur durant le « start-up Contest » qui ne comptait pas moins de 3 start-up spécialisée dans l’accompagnement des entreprises afin d’augmenter leur taux de satisfaction client.

Qui n’a pas un jour été déçu par son service de livraison, soit à cause d’un retard, d’une erreur ou bien même d’une absence totale de colis livré ? La start-up Delivery academy, grande gagnante du concours, propose de former les livreurs de demain. Leur but ? Améliorer l’expérience client pour ne pas entacher l’image de marque. Nous avons également noté Welco spécialisé dans l’optimisation des tournées de livraison via des points relais chez le particulier. Cette solution, basée sur le concept collaboratif donne la possibilité de récupérer le colis de son voisin et d’être rémunéré pour cela. Cette solution évite les livraisons en plusieurs fois, réduit le risque d’erreur et facilite l’anticipation des tournées.

Pour plus d’attractivité dans le secteur de la logistique

Participant elles aussi au start-up Contest, les start-ups spécialisées dans l’amélioration des conditions de travail on fait sensation. Hublex propose une assistance robotique aux travailleurs notamment dans l’activité de la préparation de commandes et Percko développe une technologie innovante qui réapprend à ses utilisateurs à se tenir droit dans le but de soulager le mal de dos et ce grâce à une approche globale de l’ergonomie du poste de travail.

Stand Percko

Une offre intralogistique riche et diversifiée

Cette année, il y avait un large choix de robots et autres solutions d’automatisation. Parmi tous ces démonstrateurs, notre œil a été attiré par Virobotic, le bras mécanique qui peut tout attraper. Doté de logiciels de vision par ordinateur et de machine Learning, le robot est capable en scannant l’objet de déterminer comment le saisir sans le détériorer. La startup se lance tout juste sur le marché et propose déjà des solutions pour différents cas d’usage et entame sa phase de commercialisation afin d’automatiser les postes à faible valeur ajoutée.

L’innovation dans le transport dédié à la logistique urbaine

camion Piaggo

 

Coté transport, notre attention s’est tournée vers le camion Piaggio et plus particulièrement le NP6 (nouveau modèle sorti en février 2021 et exposé pour la première fois), un camion taille réduite pour une logistique urbaine et une livraison dernier kilomètre adaptée aux contraintes des centres urbains. Ce camion de la largeur d’une Twingo et écologique (critère 1) représente une opportunité pour le monde du transport et notamment de la livraison !

Vers des innovations Supply Chain plus Green

Enfin, pour n’en choisir qu’une dans la multitude des innovations supply chain green lors du salon, nous avons apprécié l’initiative Oleo100, un biocarburant 100% naturel et français produit à base d’huile de Colza. Ce carburant biodégradable permet de réduire de 60% les émissions à effet de serre et son prix est indexé sur celui du diesel. Utilisé aujourd’hui par plus de 2 500 camions, Oleo100 ne nécessite pas de modification des motorisations. Pour résumer, dans une volonté de réduction de leur impact environnemental, les transporteurs ont tout intérêt à envisager ce type de solution tout à fait adaptées aux problématiques métier du secteur.

Retrouvez nos autres articles sur la SITL 2021 ici et ici