x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

fil by adameo obtient la certification Qualiopi pour son activité de formation

fil by adameo obtient la certification Qualiopi pour son activité de formation

fil by adameo obtient la certification Qualiopi pour son activité de formation

fil by adameo, la signature Recrutement et Ressources Humaines du cabinet de conseil adameo, vient d’obtenir la certification Qualiopi, qui atteste la légitimité et le professionnalisme de nos formations logistique, transport et Supply Chain.

3 questions à Jean Damiens (responsable des offres Formations au sein d’adameo) et Stéphane Pietra (psychologue et consultant Formateur).

 

Pourquoi avoir cherché à obtenir la certification Qualiopi ?

 

Jean Damiens : À partir du 1er janvier 2022, être certifié Qualiopi sera obligatoire pour tous les organismes de formation en France. Cette étape permet notamment aux entreprises avec qui nous travaillons de continuer à bénéficier de financements sur les actions de formation que nous proposons. Mais au-delà de l’obligation, la démarche Qualiopi a véritablement un sens pour adameo car elle est un gage de qualité et un levier d’amélioration continue. Elle nous a aidé à refaire le point sur le fonctionnement, les procédures, les méthodes de conception, la pédagogie et le déroulé de nos prestations de formation.

Enfin, cette certification permet d’améliorer la visibilité et la lisibilité de nos formations.

 

La Formation en Supply Chain, c’est une nécessité pour les entreprises ?

 

Jean Damiens : Le secteur de la Supply Chain connait depuis plusieurs années déjà une pénurie de talents. Les entreprises et les écoles ont fait de gros effort pour améliorer l’attractivité et la professionnalisation du secteur mais il reste encore du chemin. De plus, les métiers du transport et de la logistique vivent des mutations profondes du fait du développement du e-commerce, de la livraison urbaine, des politiques RSE, et de la diffusion très rapide des nouvelles technologies (intelligence artificielle, robotisation, digitalisation des processus notamment). Les talents de la Supply Chain doivent s’adapter rapidement : il faut être plus agile, développer sa compréhension des systèmes d’information, accepter de travailler avec un écosystème plus large que son entreprise, …

Puisque les compétences sont rares sur le marché et qu’il existe une très forte concurrence sur les postes, la formation est un très bon moyen d’actualiser les connaissances des équipes et de faire évoluer des individus. Nous accompagnons en fait les entreprises qui souhaitent former et surtout transformer leurs équipes, dans le cadre d’approches potentiellement plus larges de conduite du changement.

 

Stéphane Pietra : Chaque entreprise cherche à positionner le bon talent au bon endroit et au bon moment. Le recrutement est bien sûr un moyen d’y parvenir mais il faut aussi savoir compter sur ses forces vives en présence. La formation et le coaching sont alors des leviers indispensables pour garantir la performance de toute organisation. Les formations que nous mettons en place servent à accompagner les grands projets de transformation et de réorganisation au sein des entreprises. Elles favorisent une culture commune et ainsi une meilleure collaboration. C’est essentiel dans un secteur comme la Supply Chain qui est contraint de se digitaliser plus rapidement que prévu depuis la crise sanitaire.

Et puis il ne faut jamais oublier que la formation est aussi un levier de l’épanouissement et de la fidélisation des collaborateurs !

 

Quelles sont les formations clés d’adameo ?

 

Stéphane Pietra : Nous n’avons pas de formation « sur étagère ». Toutes nos offres sont construites sur mesure selon les objectifs et les contraintes des entreprises qui nous sollicitent. Nous définissons tout d’abord le projet global dans lequel s’inscrit la formation, les ambitions collectives et individuelles, avant de créer un contenu spécifique. Nos formateurs sont des consultants et des experts à même de développer des référentiels de compétences et l’ingénierie de formation correspondante.

 

Nous intervenons sur des populations dirigeantes, manager ou même technicien quand il s’agit par exemple d’accompagner la digitalisation des processus d’un entrepôt. Nos domaines de formation sont par exemple : Supply Chain Management, organisation des transports et des entrepôts, gestion de projet, conduite et pilotage du changement, le coaching et l’animation des équipes commerciales, la gestion de crise et du stress, la gestion des approvisionnements, etc.

 

Pour en savoir plus, découvrez les missions de formation que nous avons récemment menées auprès de nos clients :